motivatie
motivatie

Avant la pandémie, 30% des personnes interrogées étaient autorisées à pratiquer le télétravail; aujourd'hui, elles sont 40%. Trois sur cinq (58%) optent pour cette organisation du travail afin de mieux l'harmoniser avec la vie privée. 51% veulent ainsi insuffler plus de flexibilité dans l'organisation de leurs journées de travail à domicile, ce qui est important pour un bon équilibre entre vie privée et professionnelle. Mais ils sont autant (51%) à déclarer avoir fixé des modalités claires avec leur employeur. C'est ce qui ressort d'une étude menée pour le compte du prestataire de services RH Tempo-Team* en collaboration avec la professeure docteure Anja Van den Broeck, experte en motivation du travail à la KU Leuven.

Quand le télétravail est autorisé, il est adopté par 3 Belges sur 4 (76% pour être précis). Mais cela ne va pas toujours de soi. 43% des travailleurs interrogés déclarent que leur hiérarchie prête trop peu d'attention à leurs besoins dans le cadre du télétravail. 58% voudraient mieux harmoniser leurs journées de travail à domicile avec leur vie privée; 51% déclarent avoir la possibilité de mieux organiser leurs horaires lors des jours de télétravail. Mais cela requiert des accords et conventions clairs passés avec l'employeur. Hélas, ils ne sont que 51% à le faire. Et dans 25% des cas seulement, de façon directe entre le dirigeant et le travailleur concerné.

Au moment d'établir ces accords, l'impact sur le travail en entreprise ne peut être perdu de vue. Ainsi, 20% des salariés et fonctionnaires qui travaillent chez eux se concertent avec leurs collègues à propos des jours de présence au bureau. 30% déclarent devoir être présents un jour déterminé de la semaine, sans que cela soit forcément coordonné avec les collègues. Mais 24% peuvent choisir leur jour de télétravail sans nécessiter l'accord de l'équipe. Conséquence: lorsqu'elles se rendent en entreprise, 42% des personnes interrogées assurent ne plus guère y voir de collègues.

quote icon

Le télétravail flexible est surtout important pour les travailleurs ayant encore de jeunes enfants, parce qu'ils peuvent s'arranger avec les horaires d'école ou de crèche sans perdre de temps en déplacement vers le lieu de travail habituel. Dans nombre de cas, cela leur évite même de prendre congé pour contourner le manque de solutions d'accueil durant les grandes vacances. Mais il leur faut des marges de manœuvre assez larges pour adapter leur temps de travail. Or pour s'ajuster aux besoins spécifiques et souvent temporaires de l'activité professionnelle, il faut plus de souplesse dans l'organisation du travail. Cela vaut tant pour les travailleurs que pour les employeurs – par exemple durant les vacances scolaires et les périodes de surcharge de travail. La flexibilité à laquelle on aspire doit aller dans les deux sens, pour que l'on puisse encore collaborer physiquement sur le lieu du travail sans nécessairement finir par s'éloigner les uns des autres et nuire à l'accessibilité de chacun. Il faut donc absolument établir de bons accords pour que le travail se déroule de façon fluide et transparente, à domicile comme en entreprise.

Anja Van den Broeck
Experte en motivation du travail à la KU Leuven

Où sont les règlements sur le télétravail?

Bien que le télétravail soit désormais devenu monnaie courante en Belgique, plus d'une entreprise sur trois néglige encore d'en codifier les règles. 29% des employeurs déclarent l'avoir fait par le règlement de travail, 19% dans une charte d'entreprise et 17% dans une charte spécifique au télétravail. 73% des personnes qui télétravaillent au moins de temps en temps déclarent approuver la politique de leur employeur en matière de télétravail.

Mais lorsqu'on interroge les travailleurs, seuls 43% déclarent que leur entreprise a édicté une politique de télétravail. 41% assurent qu'il n'y en a aucune et 16% n'en savent rien.

quote icon

Pour beaucoup de travailleurs et d'employeurs, trouver le juste équilibre entre le travail à domicile et en entreprise n'est pas facile. Travailler chez soi favorise la flexibilité et l'équilibre entre vie privée et professionnelle. La présence au bureau est également importante pour huiler les rouages avec l'équipe et bien ressentir la culture d'entreprise. Ce mélange entre accords clairs, communication efficace, moyens adaptés et suffisamment d'interaction sociale entre collègues est donc la clé du succès. On le voit, une politique de travail hybride, adaptée et connue de chaque personne de l'entreprise est d'une importance cruciale.

Sébastien Cosentino
Porte-parole de Tempo-Team

*Ce qui ressort d'une enquête en ligne menée auprès d'un échantillon représentatif de 2500 ouvriers et employés ainsi que 250 employeurs en Belgique choisis en fonction du régime linguistique, du sexe et de l'âge. Elle a été exécutée entre le 10 novembre et le 1er décembre 2022 par un bureau d'études indépendant pour le compte de Tempo-Team en collaboration avec la professeure Docteure Anja Van den Broeck, experte en motivation du travail à la KU Leuven.