Les moments-clés de Tempo-Team
En tant que pionnier dans le secteur des ressources humaines, l’histoire de Tempo-Team est avant tout celle du travail intérimaire. Une histoire dans laquelle l’évolution du type de travail et le rôle de la technologie nous ont fait énormément grandir.
D’hier à aujourd’hui: voici notre histoire.
- L’histoire de Tempo-Team commence en 1956. À l’occasion de l’Expo 58, Lucille Rode Gregg crée une entreprise qui met à disposition des secrétaires, des traducteurs et d’autres profils: c’est le début du travail intérimaire.
- Début des années 60, Lucille Rode Gregg est la première agence intérimaire à conclure des contrats avec tous ses travailleurs temporaires et à garantir la protection sociale des ouvriers - y compris, par la suite, des employés. Une avancée révolutionnaire!
- Lucille Rode Gregg a continué à se focaliser sur les profils administratifs, dans le but de pallier les absences temporaires: des profils tels que dactylographes, sténographes, téléphonistes et vendeurs.
- Dans les années 80 le travail intérimaire trouve sa place dans l’industrie: une véritable révolution dans la mesure où le travail intérimaire est alors également considéré comme un outil de flexibilité - une forme de travail rapide et flexible. Au cours de cette décennie, le nombre de travailleurs intérimaires passe de 31.000 à 143.000.
- A l’aube des années 90, le secteur mise sur l’efficacité, l’informatisation, les nouvelles spécialisations du secteur de l’industrie et les services. Recrutement, sélection, outplacement: avec ces services, l’intérim est utilisée comme un outil de recrutement et non plus seulement comme un outil de flexibilité. Et grâce à une modification de la législation, les étudiants jobistes trouvent également leur place dans les agences d’intérim.
- En 1994, Lucille Rode Gregg reprend le nom de Vedior. La croissance, les spécialisations et les services sur mesure se multiplient. Par exemple, Vedior soutient les managers RH en leur proposant des services de gestion des salaires.
- En 2003, l’introduction des titres-services par l’intermédiaire de l’intérim permet à un plus grand nombre de personnes de trouver un emploi.
- Mais après 30 ans de croissance, la crise frappe au milieu des années 2000. Le besoin de main-d’œuvre est au plus bas. Pourtant, Vedior ne ménage pas ses efforts : en 2008, il devient partie intégrante du groupe Randstad, sous le nom de Tempo-Team.
- Tempo-Team devient rapidement une entreprise saine détenant une part de marché d’environ 10% et employant environ 45 000 personnes chaque année. L’entreprise continue sur la lancée, avec plus de 400 collaborateurs et 100 agences et agences inhouses en entreprise. Sans compter tout le personnel du groupe qui soutient les activités au quotidien!
- Qui plus est, Tempo-Team répond au nouveau besoin de flexibilité dans le segment professionnel, en transformant les défis technologiques en opportunités - en intégrant et en digitalisant entièrement le processus intérimaire.
- En 2020, la crise COVID paralyse le monde (du travail). Tempo-Team fait honneur au terme jobtimisme en continuant à soutenir les travailleurs et les employeurs avec toute la positivité nécessaire. C’est prouvé: avec de l’optimisme, même au travail, on va plus loin! Dans le domaine du transport et de la logistique en particulier, tout le monde est soudain sur le pont. Grâce à son expertise, Tempo-Team a pu accompagner au mieux le secteur même pendant la crise sanitaire. Aujourd’hui encore, cela reste l’une de ses spécialités.
- Avec le jobtimisme comme unique voie vers le succès durable, Tempo-Team réalise chaque année, depuis 2013, une enquête en ligne auprès de 2.500 travailleurs et 250 employeurs et responsables RH en Belgique. Pour ce faire, nous faisons appel à l’expertise scientifique de la prof. Anja Van den Broeck (KU Leuven). Les résultats et perspectives de cette enquête paraissent chaque année dans notre RED Report.
- Aujourd’hui, Tempo-Team figure toujours parmi les meilleures agences de travail intérimaire en Belgique. Notre force? Nous sommes proches des travailleurs et des employeurs, et nous les impliquons dans notre réflexion. De plus, la digitalisation et l’intégration technologique en cours continuent d’exiger de nouveaux services et processus.
Avec notre riche passé derrière nous, la voie à suivre est plus claire que jamais. Nous sommes prêts pour les 65 prochaines années, où le plaisir au travail donnera assurément le ton!