À la recherche d’un premier job sympa ? Laisse Tempo-Team t’aider ! Notre kit pour starters rempli de conseils pratiques te met rapidement sur la voie de ta première expérience professionnelle. Prêt(e) ? En tout cas, Hélène, Martin, Nahir et Océane le sont !

Trouver un job qui te convient… Comment faire ? Bonne question ! Si tu commences seulement à postuler, tout cela peut te paraître étourdissant. Comment t’y prendre ? Cela implique-t-il de la paperasse ? Le plan par étapes de Tempo-Team est un bon point de repère truffé de conseils utiles.

Hélène (21) : « Je pense que je suis ambitieuse. J’ai rédigé mes premières lettres de candidature alors que je n’avais pas encore reçu mon diplôme. Les employeurs doivent savoir que je suis disponible ! Sinon, comment feraient-ils pour me proposer un job ? (rire). Le kit pour starters de Tempo-Team m’a rappelé que les pouvoirs publics doivent aussi savoir que je cherche du boulot. Je me suis vite inscrite au Forem. Maintenant, mon stage d’insertion professionnelle a débuté ! »

Martin (18) : « Les dernières semaines à l’école étaient celles de trop. Je me sentais mal dans ma peau, j’appréhendais les examens... Je voulais commencer à travailler et prendre un nouveau départ. Quel type de job je cherchais ? En quoi étais-je bon ? Aucune idée... Selon un test en ligne de Tempo-Team, travailler en petit groupe est ce qui me convient le mieux. Ça me semble pas mal. Je sais maintenant ce que je veux et je cherche de manière plus ciblée. » 

Nahir (20) : « J’ai pu débuter immédiatement dans l’entreprise où j’avais fait mon stage. Je n’ai donc pas dû postuler. Maintenant que j’ai envie d’autre chose, je le ressens. Écrire une lettre de candidature ? Je ne l’ai jamais fait. Heureusement, j’ai trouvé plein d’exemples dans le kit pour starters. Une bonne lettre de motivation est courte, mais répond à 4 questions. Je modifie un peu ma lettre à chaque candidature, mais ces 4 réponses sont toujours dedans. » 

Océane (24) : « Mon père ne comprend pas. Il dit : "Mais enfin, ma fille, cherche un job fixe !" (rire). Je le ferai, mais dans quelques années. Pour l’instant, j’aime alterner les jobs d’intérim. J’ai déjà travaillé en équipes et dans la distribution. Je discute de tout avec mon consultant Tempo-Team, je teste plusieurs univers, et même ma pension est bien réglée. Comme je suis plutôt aventurière, je suis contente de ne pas encore avoir dû m’arrêter à un job fixe. » 

PS : Parmi nos offres d’emploi, laquelle te mènera à ton, premier job ?