Tu es passé(e) à côté de ce job ? Ne reste pas les bras ballants, mais essaie de comprendre ce qui ne s’est pas bien passé. Et tire des leçons de tes erreurs afin de décrocher le prochain job !
1. Demande du feedback
« Nous sommes désolés, mais vous n’avez pas été retenu(e) pour ce poste. » Si tu passes à côté d’un job, tu recevras probablement un message court et vague par e-mail. Tu n’as pas fait de gaffe monumentale dans ton entretien d’embauche et tu avais l’impression que tout s’était bien passé ? Contacte la personne qui t’a interviewé(e) et demande-lui honnêtement ce qui n’a pas marché. Un refus ne signifie pas forcément que tu n’avais pas les compétences, les soft skills ou les talents adéquats. Peut-être que tu convenais pour le poste, mais qu’un autre candidat avait plus d’expérience. Ce type de feedback t’aidera à garder confiance en toi.
2. Sois ouvert(e) aux bons conseils
Le recruteur te fait certaines critiques et pointe des éléments à améliorer ? Réagis avec maturité. Ne sois pas sur la défensive et ne commence pas à discuter. Vois les choses sous cet angle : tu reçois des informations utiles qui peuvent t’aider à te présenter encore mieux à l’avenir. Si tu as été un peu gauche pendant l’entretien en ligne! Si le recruteur doutait de ton état d’esprit positif, travaille là-dessus ! Mieux vaut savoir vraiment pourquoi tu es passé(e) à côté du job que de continuer à penser : « Est-ce à cause de ce trou dans mon CV ? » Et bien non !
3. Passe à l’action
Tu as une bonne idée du défaut qui t’a coûté le poste ? Considère cette expérience comme une opportunité de développement et fais en sorte que cela ne se reproduise pas. Que tu aies besoin de travailler tes compétences linguistiques, tes capacités en gestion du temps ou ton intelligence sociale, aiguise rapidement tes connaissances à ton propre rythme avec un cours en ligne GoodHabitz. Le plus beau ? C’est totalement gratuit pour tous ceux qui sont inscrits chez Tempo-Team.
4. Accorde-toi du temps
Un entretien d’embauche qui ne se passe pas bien est une déception. Accorde-toi un peu de temps pour récupérer. Si tu traînes entre deux jobs depuis longtemps, tu peux trouver du courage dans les routines quotidiennes, les listes de choses à faire/déjà faites. Si tu es toujours à la recherche de ton premier emploi, consulte ce plan en 5 étapes pour décrocher ton premier job. Prends conscience que tu traverses une période difficile, mais que tu en ressortiras plus fort(e) et que tu rebondiras en adoptant la bonne attitude. Une saine dose de résilience est un atout de taille !
5. Élabore ton plan
Tu as loupé plus d’un entretien d’embauche et tu reçois toujours le même feedback (pas assez d’expérience, pas le bon diplôme...) ? Demande-toi honnêtement si tu ne devrais pas (temporairement) revoir tes plans. Tu peux parfois augmenter tes chances de décrocher ce job de rêve plutôt rare en acquérant une expérience indispensable dans un secteur où il y a beaucoup d’offres d’emploi, comme le retail ou la logistique. Et as-tu déjà songé à combiner travail et études ? Réalise que tu ne sais pas toujours à l’avance où tu trouveras de la satisfaction dans ton travail !
6. Cherche-toi un binôme
Ce n’est pas facile : te préparer à ton prochain entretien d’embauche et travailler à tes (éventuels) points faibles, tout en restant spontané(e) et jobtimiste. Tu es nerveux(se) ou tu tombes chaque fois dans les mêmes pièges ? Appelle un ami ! Un ex-collègue ou un camarade d’études avec lequel tu t’entends bien, un pote ou un coach de carrière professionnel. S’exercer à l’avance pour un entretien d’embauche n’est pas un luxe superflu ! Et ça peut même être marrant.
PS : Repéré : offres d’emploi réussies. Le point de départ idéal pour un super entretien d’embauche !