be_zen
be_zen

Chouette, les vacances d’été! Le moment idéal pour te débarrasser du stress professionnel. Il faut dire que tu décomptes les jours depuis des semaines… Seulement voilà, tu es là, le premier jour, allongé(e) sur ton transat. Tu te sens oppressé(e) et tout tourne toujours en boucle dans ta tête. Comment inverser la vapeur et tourner le bouton sur off? 7 conseils pour déstresser – en vacances et après.

PENDANT TES VACANCES 🌴

Le stress naît dans la tête mais s’insinue dans le corps au fil du temps. Profiter des vacances en ayant les muscles contractés, les nerfs à vif et la tête remplie de soucis? Ce sera difficile!

Évacue le stress en transpirant 💦

Tu as eu une période stressante au travail? Dans ce cas, commence tes vacances par un effort physique. Fais des longueurs, cours d’un bon pas ou pédale énergiquement. Tout sport est bon à prendre! Tu le remarqueras: dans un corps épuisé, le cerveau passe lui aussi à la vitesse inférieure. 

Dors dessus 😴 

Un autre miracle : plus tu passes de nuits à dormir profondément sans être dérangé(e), moins tes problèmes te paraissent graves. Neuf heures de sommeil font à tes soucis ce que neuf heures de soleil font à un paquet de chocolat: les faire fondre.

Accorde-toi la priorité 🫵

Au travail, tu tiens compte de ton boss, de tes collègues, de tes échéances... En vacances, tu fais ce qui te plaît. OK? Laisse ton/ta chéri(e) escalader seul(e) cette montagne ou flâner sur ce marché de souvenirs. Fais ce que tu veux.

Monte le son 🎧

Savais-tu que la musique joue sur ton humeur? La danse libère ta créativité, la pop te donne du peps et la musique d’ambiance (comme le reflux des vagues) fait baisser ton rythme cardiaque. Prépare une playlist qui te détend.

Ne fais rien 🍹

Ensuite, après environ trois jours, vient le moment magique où tu es prêt(e). À ne rien faire du tout! Tu vis le moment présent et c’est très bien. Regarde les gens, barbote un peu, éventuellement en sirotant une boisson fraîche. Repos!

APRÈS TES VACANCES 🧑‍💼

Que tu passes tes vacances à la côte belge ou dans la chaleur du sud, au bout d’un moment, ton travail te semble bien plus loin que ces 170 à 1700 km. Pourtant, lorsque tu rentres chez toi, tout est (généralement) encore là: les facteurs de stress et les côtés positifs de ton boulot...

Garde l’esprit léger 😀 

Essaie de prolonger les bonnes ondes de tes vacances (souviens-toi de ces mantras). Prête attention à ce qui va bien, ne gaspille pas ton énergie à ce que tu ne peux pas changer et fais de la vie une fête quand c’est possible.

Fais une chose 🔎

Ne rien faire du tout? Ça, c’était pendant tes vacances. Impossible de t’en tirer comme ça au travail! Mais tu peux t’épargner pas mal de stress en te concentrant régulièrement sur une seule tâche et en restant offline. Il n’y pas mieux pour te débarrasser de cette fâcheuse impression de courir après tout. 

PS: Des conseils de la coach de carrière pour préserver ton équilibre travail-vie privée et des offres d’emploi remplies de good vibes ci-dessous.