stress_kopzorgen
stress_kopzorgen

Tu viens de t’installer à ton bureau et la vague déferle aussitôt: e-mails, notifications, flash infos, posts sur les réseaux sociaux… Ta journée de travail commence à peine, mais déjà tu étouffes. Toi aussi, tu te sens submergé(e) par les réunions en ligne et les sollicitations digitales? Prévois des « pauses digitales » dans ta journée pour garder la tête hors de l’eau.

L’hyperconnexion, fléau des temps modernes? Selon une étude réalisée par nos équipes, quatre travailleurs belges sur dix sont épuisés par le déluge de sollicitations sociales. Les écrans pompent notre énergie et nous laissent lessivés. 

Le problème n’est pas nouveau. La pression qui nous pousse à être multitâches et disponibles n’importe où et n’importe quand nuit à notre capacité de concentration. Sans cesse interrompus par les technologies modernes, nous sommes à la fois moins efficaces et plus stressés. En 2007, nous avions pourtant tenté d’y remédier: l’initiative « vendredi sans e-mail » devait nous permettre de travailler au moins un jour par semaine sans être dérangés. Mais c’était avant le raz-de-marée des réunions Zoom et des addictions au smartphone.

Besoin d’une bouée de sauvetage? Dompte ton stress digital avec nos conseils:

1. Sois ton propre gardien 💂

Pourquoi faudrait-il lire chaque message immédiatement? Coupe toutes les notifications, mets ton smartphone en mode silencieux et ne vérifie tes e-mails que 3 fois par journée de travail. Souviens-toi: ne pas réagir au pied levé est une super stratégie dans la lutte contre le burn-out.

2. Fournis un travail de bénédictin 🤫

Les abbayes sont des havres de paix. Enfile ton habit de moine et bloque certains créneaux horaires pour te concentrer sur une tâche importante – en accord avec tes collègues, bien sûr. Sans être distrait(e) par des mails, chats et autres, tu avanceras plus vite. Et n’oublies pas de « débrancher » ton cerveau de temps en temps, cela lui fera un bien fou!

3. Ne jette pas le papier et le stylo par-dessus bord 📝

Prends des notes manuscrites pendant les visioconférences. Tu te concentreras mieux sur la conversation et tu soulageras tes yeux en les détachant de l’écran. Tu dois faire une to-do-list? Même conseil: fais-la sur papier, avec des points à cocher à la main. (Sa)voir qu’on progresse est motivant et contribue au plaisir au travail.

4. Accorde-toi des micropauses 🤸‍♀️

Un break, même très court, rafraîchit tes neurones. Éloigne-toi régulièrement de ton écran. Va chercher un verre d’eau et lève-toi toutes les demi-heures pour quelques étirements. Accompagne ton collègue jusqu’à sa voiture ou fais tourner une machine les jours de télétravail. Ainsi, tu profiteras de tous les avantages du travail hybride!

5. Prévois des zones sans écran 📱

N’emmène pas systématiquement ton smartphone avec toi, cela t’évitera d’avoir tout le temps le nez collé à l’écran. Autre astuce: identifie des zones sans écran au travail (la cafétéria, par exemple) et à la maison (la cuisine, la salle de bains…). Ta chambre est d’office une no phone zone à partir d’une heure avant le coucher!

6. Travaille par canal de communication 📧

Passer un coup de fil, répondre à deux mails, puis vérifier LinkedIn? C’est ce qu’on appelle courir à droite et à gauche, mais en mode digital. Regroupe tes efforts par mode de communication: passe une série de coups de fil et réponds à tes mails par lots. Cela t’évitera de changer tout le temps de contexte.

7. Déconnecte-toi pendant tes loisirs 👨‍💻

On ne compte plus les jobs qui nous verrouillent à notre écran. À force d’être bombardé de stimuli, notre cerveau est exténué. Accorde-toi de vrais moments de détente durant ton temps libre – des moments hors ligne. Résiste à la tentation de t’affaler dans le canapé devant un (énième) écran. Sors avec tes amis, va faire du sport ou cherche un hobby.

PS: Tu n’en peux vraiment plus de ton siège de bureau et de ton écran d’ordinateur? Nos offres d’emploi regorgent de jobs pour celles et ceux qui ont la bougeotte et aiment travailler en équipe!