Postuler, c’est te jeter à l’eau. Du plongeoir du haut, dans la grande profondeur. Personne ne peut le faire à ta place et tu dois y croire. Connaître les bases peut donc t’aider… Tempo-Team vient à la rescousse avec l’ABC du candidat. Vas-y, lance-toi !
Apps – Nous vivons à une époque hyperconnectée. Tires-en également profit en tant que candidat. Il existe des apps pour devenir plus malin et plus rapide. Des apps spécifiques comme Job Interview Simulator (Android) te mitraillent de questions issues d’entretiens d’embauche. Tes réponses sont examinées et tu reçois du feedback. Hyper pratique, mais sache que beaucoup d’apps spécifiques sont en anglais. Heureusement, il y a aussi une app (gratuite) pour peaufiner ton anglais, Duolingo (iOS et Android).
Candidature spontanée – S’il n’y a aucune offre pour le job de tes rêves, cela signifie-t-il que tu ne peux pas postuler ? Que nenni ! Certaines entreprises acceptent les candidatures spontanées et les conservent pour le jour où un poste se libère. Tu veux absolument travailler dans l’entreprise au bout de ta rue ou chez le fabricant de ton yaourt préféré ? Fais-le-leur savoir ! C’est peut-être ton jour de chance... Mais par sécurité, envoie quand même des dizaines d’autres lettres aux entreprises qui cherchent des collaborateurs.
Compétences – Un super CV se compose de plusieurs blocs de texte clairs, tels que ‘Études’ et ‘Expérience professionnelle’. Quand tu débutes, ton CV est vite fait à ce niveau. Heureusement, il reste la rubrique ‘Compétences’ pour montrer ce que tu as dans le ventre. Il s’agit de tout ce que tu connais et sais faire : sois le plus honnête possible et donne des exemples de situations qui t’ont permis d’exercer tes compétences. Tu allais aux scouts et tu adorais le travail en équipe ? Tu fais preuve d’une persévérance hors pair dans ton club d’athlétisme ? Précise-le dans ton CV !
Connais-toi toi-même ! – Maintenant que tu vas postuler, tu veux en apprendre rapidement plus sur la vie professionnelle. Admets-le… C’est bien pour cela que tu lis cet ABC, non ? N’oublie pas qu’en tant que starter, tu as tout intérêt à bien te connaître toi-même ! Tu es du genre introverti ou perfectionniste? Tu ne sais pas rester en place ? Tu cherches la sécurité ou juste une aventure dans ton job ? Pour trouver un boulot qui te convient, tu dois d’abord savoir qui tu es.
Culture d’entreprise – Tu as trouvé une offre d’emploi qui te semble pas mal ? Prends alors le temps d’en apprendre plus sur l’entreprise dans laquelle tu postules ! Est-elle grande ou petite ? Se trouve-t-elle loin de ton domicile ? Quelles valeurs – comme la sécurité, la durabilité… – sont mises en avant ? Le contenu de la fonction doit te convenir, mais la culture d’entreprise aussi ! Ou peut-être préfères-tu travailler dans une ambiance pourrie ou hyper exigeante ?
CV – L’abréviation de Curriculum Vitae, qui signifie en latin ‘parcours de vie’. Ton CV est un bref résumé schématique de ta vie professionnelle jusqu’à présent. Des futurs employeurs potentiels doivent savoir en un coup d’œil qui tu es et ce dont tu es capable. Un bon CV se compose de petits blocs de texte avec des titres clairs, comme Études, Expérience professionnelle, Compétences ou Informations personnelles.
Demandeur d’emploi – C’est ce que tu es, toi, candidat. Pas de panique, il n’est pas nécessaire que tu te lèves le matin en te disant « Bonjour cher demandeur d’emploi ! » dans le miroir... Toutefois, cela doit être officiel. L’administration doit savoir que tu cherches du travail. Pour cela tu dois t’inscrire au Forem ou chez Actiris si tu habites Bruxelles. Une fois inscrit(e), ton stage d’insertion professionnelle (ou temps d’attente) de 310 jours commence. La chasse à ce premier ou nouveau job tellement prisé est ouverte!
Dress code – L’habit ne fait pas le moine… mais lors d’un entretien d’embauche, ta présentation compte quand même. Pour commencer, choisis une tenue confortable et neutre qui te donne un look soigné. Et garde cette règle d’or à l’esprit : adapte ta tenue au job que tu vises. Donc pas de talons aiguilles si tu postules pour un job de magasinier, ni de bermuda si tu veux devenir réceptionniste.
Enveloppe salariale – De nombreuses personnes se focalisent sur le salaire net, l’argent qu’elles pourront dépenser à la fin du mois. Sois futé(e) et envisage ton enveloppe salariale de manière plus large : une bonne assurance hospitalisation, des chèques repas ou une indemnité pour le trajet domicile-travail constituent de beaux avantages. N’hésite pas à discuter de ta fiche de salaire avec ton consultant Tempo-Team afin de bien tout comprendre.
Expérience – Le mot magique qui ouvre beaucoup de portes (professionnelles). Si tu as occupé un poste similaire par le passé, cela donne un sacré coup de pouce à ta candidature. Parfait si tu travailles depuis un certain temps, mais dans le cas contraire, ton manque d’expérience forme un sérieux défi. Réfléchis bien lorsque tu rédiges ton CV. As-tu des jobs étudiants ou des stages à mentionner ? Du bénévolat ? Sache que le travail intérimaire est un bon moyen d’acquérir de l’expérience.