solliciteren
solliciteren

Postuler, c’est te jeter à l’eau. Du plongeoir du haut, dans la grande profondeur. Personne ne peut le faire à ta place et tu dois y croire. Connaître les bases peut donc t’aider… Tempo-Team vient à la rescousse avec l’ABC du candidat. Vas-y, lance-toi !

Facteur X – Postuler donne parfois l’impression de participer à une chasse aux talents. Tu es le candidat qui devra convaincre un jury critique de tes compétences. La concurrence est rude et tu dois sortir du lot grâce à un facteur X indéfinissable. Tu connais ce sentiment ? Pas de panique. Postuler est un véritable business, mais pas du show-business ! Pour décrocher le job de tes rêves, pas besoin de pouvoirs magiques. Une attitude professionnelle, une bonne dose d’ardeur et une lettre de motivation adéquate feront l’affaire.

Feedback – Rares sont ceux qui décrochent le premier job pour lequel ils postulent. Tu es invité(e) à un entretien mais ce n’est pas toi qui est finalement choisi(e) ? Demande du feedback ! Tu tireras des leçons d’un entretien d’embauche raté. Demande au recruteur que tu as rencontré des conseils concrets pour t’améliorer dans le futur. Il te signale quelques points à améliorer ? Ne sois pas vexé(e), mais apprécie ce bon conseil à sa juste valeur.

Google – Ne crois pas que ce qui se passe sur les médias sociaux reste sur les médias sociaux… Les recruteurs utilisent eux aussi Google et sont sur Snapchat. Ce n’est jamais une bonne idée de poster des photos de toi avec un verre dans le nez ou à moitié dévêtu(e). Mais quand tu es en train de postuler, peaufine ta page Facebook et supprime ces posts hilarants mais tout sauf professionnels.

Honnêteté – Postuler, c’est te montrer sous ton meilleur jour. Certains doivent franchir un seuil pour cela, tandis que d’autres mettent facilement leur personnalité et leur expérience professionnelle en valeur. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de rester honnête. Il est vraiment déconseillé de mentir sur ton CV ou lors d’un entretien. Si tu es démasqué(e), le job te passera sous le nez. Et si tu passes entre les mailles du filet, la vérité éclatera un jour ou l’autre au travail. 

Intérimaire – En tant qu’intérimaire, tu travailles pour une agence d’intérim, comme Tempo-Team. Nous t’aidons à trouver un job temporaire dans l’une des entreprises qui font appel à nos services. Si l’entreprise est satisfaite, elle peut te proposer un contrat fixe au bout d’un certain temps. Et chez nous, c’est le cas pour un intérimaire sur deux ! D’autres veulent résolument rester intérimaires, car ils ne peuvent pas se passer de la variété, la liberté et la flexibilité inhérentes au monde de l’intérim.

Job étudiant – Pendant tes études ou juste après, les jobs étudiant sont très intéressants. En tant qu’étudiant(e), tu bénéficies de cotisations sociales réduites. La déduction faite sur ton salaire brut est donc beaucoup moins importante que pour un travailleur ‘normal’. Veille à être au courant de toutes les règles. Si tu es diplômé(e) depuis juin, tu peux encore travailler comme étudiant jusqu’au 30 septembre de cette même année, pas plus. Vois avec ton consultant Tempo-Team ce qu’implique un job étudiant pour ton stage d’insertion professionnelle !

Job intérimaire –En tant qu’intérimaire ou étudiant(e) chez Tempo-Team, tu postules à un poste temporaire (intérim). Le travail intérimaire te permet d’acquérir beaucoup d’expérience en peu de temps. Savais-tu d’ailleurs que près de 50 % de nos intérimaires se voient proposer un contrat fixe à la fin de leur période d’intérim ? Tandis que certains intérimaires préfèrent continuer à travailler sous ce statut. Le travail intérimaire a en effet ses avantages !