Quelle est la différence entre un(e) chouette collègue et un(e) véritable ami(e)? Es-tu plus performant(e) avec des amis pour la vie au travail? Tempo-Team a mené une étude approfondie à ce sujet*. Voici 10 choses à savoir sur l’amitié!
1. Les bons collègues témoignent de l’appréciation pour ton travail. Ils te soutiennent en cas de problèmes typiques liés au boulot, sont fiables et ont beaucoup de belles qualités. Bon à savoir: 64% des répondants sont satisfaits de leurs collègues.
2. Un(e) véritable ami(e), c’est autre chose. C’est une personne qui te soutient émotionnellement. Avec de vrais amis, tu peux relâcher la pression ou pleurer un bon coup – même au boulot. Un peu moins de la moitié des répondants ont des amis au travail.
3. Est-ce que c’est bon pour ta carrière? Bien sûr que oui! Comme les amis entretiennent un lien personnel, ils communiquent ouvertement. Leur feedback est honnête et ils s’encouragent mutuellement. Dans un environnement aussi sûr, tu oses te faire remarquer positivement, et c’est le premier pas pour aller de l’avant.
4. Les amis font aussi des merveilles sur l’humeur et le plaisir au travail. Ils te font rire pendant ta journée de travail et veillent à ce que tu puisses être toi-même. Il n’y a pas de meilleure recette contre le blues (du lundi)!
5. Tu as des amis au boulot? C’est que tu es jeune (d’esprit) ! On compte beaucoup plus d’amitiés proches entre collègues dans la génération Z. Les collaborateurs plus âgés, eux, préfèrent garder une certaine distance.
6. Des chiffres éloquents: ceux qui ont des amis au travail se sentent plus impliqués dans leur job (67% contre 47%) et sont plus motivés (85% contre 28%). Tu as bien lu: avoir des amis autour de soi triple la motivation!
7. « Rester encore un peu » : c’est la devise des amis au travail. Ils passent moins souvent d’un job à l’autre et font preuve de plus de résilience face aux changements au travail.
8. Un individu moyen travaille environ 80.000 heures dans sa vie, soit 9 années complètes! Ceux qui veulent voir souvent leurs amis ont donc tout intérêt à se faire quelques copains au boulot. (Mais ne t’adresse pas à ton chef d’équipe demain en lui disant « Hé, mon pote ».)
9. Tu es convaincu(e) qu’une bonne entente entre collègues est essentielle? Commence alors à sociabiliser sans attendre, même en tant qu’intérimaire. Une bonne équipe accueille volontiers les nouveaux collaborateurs, qu’ils soient fixes ou temporaires. Si ton entreprise mise sur l’onboarding, tu auras même peut-être un binôme ou un mentor. Selon notre étude, presque tous les collègues s’accordent pour dire qu’il est judicieux de se voir au moins trois fois par mois.
10. Tu trouves qu’il est plus difficile de nouer des amitiés avec le travail hybride? Pas forcément! Tu peux aussi être proche de tes collègues à distance. Les règles d’or sont les suivantes: privilégie un appel Hangout/Zoom plutôt qu’un e-mail, lâche-toi, parle aussi de la pluie et du beau temps, et reste spontané(e).
(*) étude RED Report 2022
PS: Ces offres d’emploi ci dessous t’envoient une demande d’amitié.