En général, tes collègues ne te trouvent pas difficile. Tu aimes te rendre utile et tu t’investis dans l’équipe. Mais ... il y a cette personne qui te met mal à l’aise au boulot. Il/elle réussit toujours à te déstabiliser. À cause de lui/d’elle, tu fais ou dis des choses que tu ne cautionnes pas à 100%. Ne tombe dans le piège de la manipulation: fais attention à ces signes d’alarme! 🆘
Tu fais partie de ceux qui n’ont pas forcément besoin de se démarquer? Tu es déjà content(e) quand l’équipe gagne et tu te satisfais du titre de « chouette collègue »? C’est que tu as une personnalité généreuse et conciliante, et que la plupart de tes relations sociales se déroulent sans heurts. Pourtant, tu as toi aussi le droit de préserver tes limites et de dire non de temps à autre. Tu as remarqué qu’un(e) collègue rejette toujours ton « non » hésitant? Cette personne te demande aussi d’arrêter de faire ton/ta difficile? Ne la laisse surtout pas te rendre dingue. Un peu de confiance en toi suffit pour empêcher un(e) collègue de te manipuler.
1. Ne te laisse pas intimider
Le pouvoir de persuasion est une qualité, en tout cas à petite dose. Un collègue doté de qualités de leadership parvient à convaincre l’équipe. Ce n’est pas un problème, pour autant que la compréhension des différents points de vue soit de mise et qu’il y ait de la place pour la discussion. Un(e) collègue impose sans cesse son point de vue? Les autres opinions sont aussitôt remises en question, voire tournées en ridicule? Une seule personne prend la parole en réunion? Attention, alerte manipulation! 🚨
2. Ne cède pas au chantage affectif
Certains compliments te poussent dans tes retranchements. Essaie encore de dire non quand quelqu’un te lance: « Qu’est-ce que je ferais sans toi? Tu es le/la seul(e) sur qui je peux compter le week-end. » D’autres propos sont une menace cachée: « Bien sûr, tu peux refuser. Mais sache que ta réponse compte pour ton évaluation/bonus/prolongation de contrat... » Tu reconnais les manipulateurs à leur penchant pour le chantage affectif.
3. Veille à ce que ton « non » ne soit pas ignoré 🙅
Les collègues se rendent parfois service, c’est parfaitement normal. Dans une équipe soudée, une faveur en vaut une autre. Mais la plupart des collègues sont sensibles à ta situation. Tu te sens patraque ou tu as d’autres projets ou obligations? Pas de problème, ils demandent de l’aide à quelqu’un d’autre! En revanche, un manipulateur insiste et met à mal tes arguments. Ne peux-tu pas demander à quelqu’un d’autre d’aller chercher tes enfants? Tu pourrais pour une fois sauter cet entraînement de natation, non? Surtout, ne te laisse pas faire. Pose une contre-question: « Qui d’autre pourrait t’aider? Est-ce vraiment si urgent? »
4. Méfie-toi de ceux qui renversent la situation
Un(e) collègue joue parfois le rôle de porte-parole pour toi? Il/elle répond aux questions qu’on te pose en donnant une toute autre tournure à ta soi-disant « opinion »? Code rouge manipulation! Il en va de même pour la tendance à nier. Hier, tes manipulateurs disaient A, mais aujourd’hui ils prétendent B. Si tu le fais remarquer, ils te font passer pour un(e) menteur(/se) ou prétendent que cette conversation n’a jamais eu lieu. Reste sur tes positions!
5. Prends garde si quelqu’un ébranle ta confiance en toi
Plus tu es sûr(e) de toi, plus il est difficile de te manipuler. Méfie-toi toujours des gens qui te font perdre confiance en toi. Tantôt, ils lancent des ragots derrière ton dos, afin que tu te retrouves seul(e) au sein du groupe. Tantôt, ils sèment le doute en toi en ignorant subtilement ton opinion ou ta contribution. Et ils sont les champions du commentaire toxique: « Enlève vite ce pull. J’en ai un autre qui t’ira beaucoup mieux. » Un conseil apparemment amical qui tombe comme un coup de massue? C’est la marque de fabrique du manipulateur!
PS: En savoir plus? Lis La manipulation ordinaire. Reconnaître les relations toxiques pour s’en protéger de Marie Andersen (Poche 2014)
PPS: Des offres d’emploi attrayantes: aurais-tu recours à la manipulation pour décrocher ces jobs de rêve?