Tu as fait le tour du monde, tu es resté(e) à la maison pour t’occuper des enfants ou tu as été hors circuit un moment à cause d’un burn-out ? Bref, tu as mis ta vie professionnelle en pause pour quelque raison que ce soit. Aujourd’hui, tu es prêt(e) à reprendre un nouveau job et tu commences à postuler avec enthousiasme. Notre collègue et experte An te donne des conseils concrets pour boucher le « trou » dans ton CV.
« Aujourd’hui, ce n’est plus un gros problème d’avoir un trou dans ton CV », rassure An Van Weverberg. En tant que coach de carrière chez Risesmart, elle accompagne des personnes très diverses : « Notre carrière est moins prévisible aujourd’hui qu’à l’époque de nos grands-parents. Les employeurs le savent. Ils veulent surtout une explication pour la ou les périodes où tu n’as pas travaillé. » Voici les règles de base :
Tourne les choses positivement
« Insiste sur le fait qu’il s’agissait d’un choix délibéré », recommande An. « Les employeurs aiment les candidats énergiques qui ont l’esprit de décision. En ce sens, c’est un plus d’oser trancher : tu as décidé de ne pas travailler pendant un certain temps et maintenant tu veux reprendre à 100 %. Pèse les mots que tu utilises pour décrire ta pause professionnelle temporaire. "J’étais le pivot d’une jeune famille et la planification n’a plus aucun secret pour moi" semble plus actif et plus positif que "je suis resté(e) à la maison pour m’occuper des enfants". Insiste sur ce que tu as appris. »
Reste honnête
« Les interruptions de carrière ne sont pas toutes des histoires heureuses », reconnaît An. « Tu as peut-être commencé une formation plein(e) de courage, qui s’est avérée trop lourde ou pas du tout faite pour toi. Ne fais surtout pas comme si tu avais décroché ton diplôme. Tu peux donner une tournure positive à la réalité et rester honnête en même temps. Tu as suivi trois modules du programme d’études sans passer l’examen ? Écris alors : "Trois modules suivis". »
Retourne la situation
Ton CV compte plus d’un trou ou ton dernier job date d’il y a longtemps ? « Utilise alors un CV fonctionnel », conseille An Van Weverberg. « Un CV chronologique traditionnel énumère tous tes jobs du plus récent au plus ancien. Un CV fonctionnel s’articule autour de tes compétences. Tu énumères tes compétences personnelles et techniques et la manière dont tu les as acquises. Un CV fonctionnel met l’accent sur autre chose : il souligne tes qualités et se concentre moins sur la ligne du temps. Cette approche est très contemporaine. »
Pense à ton profil
An explique encore mieux ceci : « Un CV moderne résume tes points forts, ta valeur sur le marché du travail et tes projets d’avenir. Il est tourné vers l’avenir. Avant, tu devais résumer dans les moindres détails chaque étape de ta carrière, mais c’est du passé. Un conseil en or ? Esquisse brièvement ton profil au début de ton CV, après tes données personnelles. "Je suis méticuleux(/se), travailleur(/se) et orienté(e) client, et je cherche un poste dans la vente, où j’ai cinq ans d’expérience. Cela donne une toute autre première impression qu’un CV chronologique qui commence par un trou de trois ans. »
Va de l’avant
« Tandis que ton CV explique brièvement mais clairement ton interruption de carrière, tu n’as pas à le refaire dans ta lettre de motivation », dit An. « Dans cette lettre, tu fais le lien entre toi et l’entreprise pour laquelle tu postules. Quelles expériences et quelles caractéristiques font de toi un bon candidat pour ce poste ? Cela compte bien plus que ce que tu as fait ces derniers mois. »
D’excellents conseils, mais qu’en est-il des questions plus épineuses ? Imagine que le trou dans ton CV ne vienne pas d’un choix personnel, mais d’une maladie ou d’un accident ? « Ta santé relève de la sphère privée », insiste An. « Tu n’as pas besoin d’aborder ce sujet dans ton CV. Tu peux éventuellement mentionner que tu as dû interrompre ou quitter un emploi pour raisons médicales, mais c’est à toi de voir. » Ton CV n’est pas un dossier médical, même si ta santé physique et mentale joue un rôle dans ta recherche d’emploi. An Van Weverberg : « Demande-toi honnêtement si tu postules pour un emploi qui est envisageable dans ta situation. Après une opération du dos, il n’est peut-être pas évident de reprendre le nettoyage cinq jours par semaine. Même après un burn-out, certaines personnes veulent emprunter une nouvelle voie, avec moins de stress et moins d’exigences multitâches. »
Et qu’en est-il des sujets qui sont encore tabous sur le plan social ? Supposons qu’une peine de prison, une opération de changement de genre ou une longue dépression ait creusé un trou dans ton CV. An : « Les périodes difficiles de ton passé ne peuvent en aucun cas faire obstacle à ton avenir. Et même si c’est regrettable : si tu te montres très ouvert(e) sur des sujets sensibles dans ton CV ou ta lettre de motivation, ta candidature risque de se retrouver rapidement à la poubelle. Opte alors pour un CV fonctionnel et concentre-toi sur les compétences que tu as à offrir. Si tu es invité(e) à un entretien, tu pourras alors parler de façon claire et concise de ta situation personnelle. Il sera bien assez tôt pour le faire. »
PS : CV en béton + offres d’emploi intéressantes = vas-y, postule !