blu
blu

Tu as enfin trouvé le job de tes rêves! C’est sûr, il est fait pour toi. Débordant(e) d’enthousiasme, tu t’y présentes... mais c’est la déception. La réalité fait pâle figure par rapport à ce que tu imaginais. Ne te laisse pas piéger par le blues du nouveau job. Voici 6 conseils pour l’éviter ou le guérir… 💡

Les attentes teintées de rose sont délicates. Tu peux bien sûr te réjouir de ton nouveau job, mais ne construis pas trop vite des châteaux en Espagne et garde encore un peu le canon à confettis au fond d’un tiroir. Voilà comment éviter le blues du nouveau job:

1. Aie des attentes floues

Tu as une image très précise de la façon dont se déroulera ce nouveau job? Tu imagines des bureaux branchés avec une bonne odeur de café qui flotte dans l’air? Dans ce cas, c’est le moment de changer un peu ta vision de l’avenir! Tu peux esquisser les grandes lignes de ton nouveau job au crayon rose, mais ne colorie pas tous les détails. Laisse un peu de place pour la réalité.

2. N’idéalise pas

Ton ancien boulot avait sans doute des avantages, comme un coin repas ensoleillé ou un grand parking. Des atouts que tu n’appréciais pas spécialement, mais maintenant que tu les as perdus, ils te manquent. Méfie-toi de cette fausse nostalgie. Qui dit nouvelle fonction, dit toujours sentiment d’inconfort au début. Relève ce défi au lieu d’idéaliser le passé.

3. Reste réaliste

Un nouveau boulot peut donner un nouvel élan à ta vie, mais ce n’est pas une baguette magique. Tu es en médiation de dettes ou tu as du mal à trouver un équilibre travail-vie privée? Tu devras alors affronter cet éléphant rose dans la pièce. Sinon, tu continueras à passer sans cesse d’un job à l’autre, en te demandant éternellement: « Pourquoi cet éléphant est-il toujours là? »

4. Apprends à connaître ton boss et tes collègues

Parfois, tu sais exactement d’où vient le coup de blues: on ne te laisse pas assez d’autonomie ou on te confie trop de tâches similaires. Tu peux te lamenter en silence ou essayer d’y remédier. Au cours des premières semaines, tu peux encore un peu modeler un job à ton image. Sors de ta coquille et veille à ce que le chef d’équipe te connaisse. Vraiment, le réseautage est ta première tâche quand tu débutes quelque part!

5. Lutter ou fuir: à toi de choisir

Quelle est l’intensité du blues dans ton nouveau job? En cas de légère déception, mieux vaut persévérer. Compte les raisons qui te poussent à ne pas démissionner pour l’instant. C’est plus grave et tu trouves la boîte trop grande ou trop petite, tu ne t’y retrouves absolument pas dans la culture d’entreprise ou ton boulot est tout simplement méga-décevant? Alors, viens discuter avec un consultant Tempo-Team ou passe chez ton coach de carrière

6. Laisse-toi surprendre (et surprends-toi toi-même)

Parfois, le blues disparaît dès que ton nouveau job perd de sa nouveauté. Tu peux essayer de contrôler les choses (voir conseil 4), mais tu peux aussi lâcher du lest. Prends le temps de découvrir tranquillement les possibilités de ta nouvelle fonction, entreprise ou situation professionnelle. Qui sait quelle surprise t’attend?

PS: Découvre en 5 questions si tu es à ta place dans ton job. Et parcours ces offres d’emploi pour relever – encore – un nouveau défi.