Il y a tous les âges parmi tes coéquipiers? L'ancienne génération a-t-elle une approche très différente de celle des jeunes? Si c'est le cas, évite les stéréotypes du style "cette millennial est paresseuse" ou "cette boomer est arrogante". Voici cinq questions qui vous aideront à mieux vous comprendre. 🫶
La génération Z, c'est moi! 🤙
Les gens qui se ressemblent s'entendent généralement bien. C’est tout aussi vrai sur le lieu de travail. Tu es née entre 1997 et 2012 et fais donc partie de la génération Z? Tu as alors grandi avec la crise climatique, #MeToo, Black Lives Matter et les réseaux sociaux. Ça clique instantanément entre toi et les membres de ta génération, qui sont bien à l’écoute de leur vie et à l'aise avec la technologie, elles aussi.
4 générations, 2 camps
Aujourd'hui, beaucoup d’équipes se composent de quatre générations. Du coup, on se retrouve rapidement, au travail, avec deux camps qui se collent mutuellement des étiquettes. Les générations Z et les milléniaux (nés entre 1981 et 1996) sont les jeunes. Leur force? Ils travaillent vite, veulent changer les choses et sont doués pour la technologie. Leurs faiblesses? Ils ont besoin d'un feedback positif, veulent être promus rapidement et donnent la priorité à leur vie privée. La génération X (née entre 1965 et 1980) et les baby-boomers (nés avant 1964) sont réputés plus ambitieux et loyaux envers leur employeur. Mais ils sont lents à communiquer (ils préfèrent le téléphone aux applis) et malhabiles avec la technologie. C'est du moins l'idée qu’on s'en fait.
Ni yeux aux ciel, ni sermon
Un fossé sépare l'"ancienne" et la "nouvelle" garde à ton boulot? Fais en sorte que cela ne déteigne pas sur l’atmosphère de travail. Qui dit équipe diversifiée, non seulement en termes de culture et de sexe mais aussi d'âge, dit aussi équipe solide. Traite donc tes collègues comme des individus uniques, et non comme des clichés ambulants de leur génération. Une collègue plus âgée préfère la conversation téléphonique à la réunion sur Teams? Ne lève pas les yeux au ciel. Une jeune collègue combine un emploi 4/5ème avec un flexi-job? Ne commence pas à lui faire un sermon sur la sécurité d’emploi.
5 questions à se poser
Les frictions s'accumulent avec une collègue en particulier? Et tu as toujours tendance à mettre ça sur le compte de son âge? Si elle arrive en retard, par exemple, tu te dis immédiatement: "La vieille n'a pas trouvé de place de parking". Ou, alors: "Cette enfant gâtée a encore fait la fête hier soir". Essaie donc de voir les choses sous un autre angle et pose-toi ces questions:
- Pourquoi est-ce que j'explique le comportement de ma collègue de cette façon? Aurais-je des préjugés?
- Indépendamment de l'âge, comment expliquer le comportement de ma collègue?
- Se peut-il que je ne sois pas tout à fait équitable dans le jugement que je porte sur ma collègue?
- Est-ce que je n’y serais pas pour beaucoup dans les soucis avec ma collègue?
- Quels sont les objectifs que nous essayons d'atteindre ensemble?
Fascinée par les différences entre les générations? Ou curieuse de connaître d'autres façons d'apaiser les divergences entre les groupes d’âge ? Consulte la formation GoodHabitz "Combler le fossé entre les générations", entièrement gratuite pour les personnes inscrites chez Tempo-Team.
PS: Des offres d’emploi que s’arrachent jeunes et moins jeunes. 👇