Tu sais exactement à quoi ressemble le job de tes rêves ou tu tâtonnes encore un peu pour trouver ton objectif dans la vie professionnelle? Les jobs qui te semblent chouettes sont-ils à ta portée ou te semblent-ils inaccessibles? Pas de panique: ces 5 repères te guideront dans la bonne direction sur le plan professionnel. Promis!
Chill! Nous sommes tous différents. Certains cherchent longtemps le job de leurs rêves. D’autres l’ont bien en tête mais sous-estiment la distance. Ne te décourage pas si le « job de ta vie » te semble un peu flou, inaccessible ou incertain aujourd’hui. Garde ces 5 mantras à l’esprit et tu y arriveras!
Le chemin vers le job de tes rêves...
(1) ... n’est probablement pas une ligne droite
Tu sais donc exactement quelles sont tes qualités et dans quel job tu peux exceller? Pratique pour esquisser ton parcours professionnel! Mais veille à ce que tes attentes soient réalistes: ce trajet n’est pas une autoroute vide sur laquelle tu traces à toute vitesse. La vie est pleine de tournants surprenants. Tu dois parfois prendre une pause ou faire le plein de patience et de persévérance. Ne te précipite pas, un petit détour peut s’avérer précieux!
(2) ... ressemble un peu à du morse
Dans un monde idéal, le réveil de la promotion sonne à heure fixe. Tu commences à un poste, tu te fais remarquer positivement et tu es récompensé(e) au bout d’un an ou deux. C’est le rêve, mais la réalité suit son propre rythme. Ton CV ressemble à du morse? C’est tout à fait normal: une alternance de périodes de travail (plus) courtes et (plus) longues. Le moment semble opportun pour changer de job ou gravir un échelon? Fais confiance à ton instinct. Ou parles-en à ton patron.
(3) ... se trouve sur ton GPS
OK, attends. Qu’est-ce que ça veut dire au juste, le job de tes rêves? Nous parlons ici de ta vie et de ton plaisir au travail. Ne te laisse pas trop influencer par ton entourage. Ton père veut pouvoir se vanter d’avoir un fils qui a décroché un contrat fixe? Ton chéri a envie que sa moitié gagne plus que lui? Ce sont des repères, mais ils ne sont pas plus importants que ta boussole interne! Tu aimes explorer via différents jobs intérim? Dans ce cas, continue!
(4) ... passe par un paysage
Dans un voyage, il y a toujours la destination et l’itinéraire. C’est pareil sur le plan professionnel. D’un côté, tu veux décrocher ce super job dans le futur. De l’autre côté, tu veux prendre plaisir à te lever le matin pour aller travailler. Les chouettes collègues, la faible distance domicile-travail, la délicieuse pause de midi et le team-building annuel? Ils égayent ta journée (de travail). Ne te concentre pas aveuglément sur ce que tu veux atteindre dans ta carrière. Regarde régulièrement autour de toi et profite du paysage ensoleillé.
(5) ... est une aventure en soi
Tu as sûrement déjà vu cette citation des dizaines de fois sur les réseaux sociaux: « L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage ». C’est tellement vrai! La société te met la pression pour que tu nommes tes talents et que tu les utilises au maximum? Rappelle-toi alors l’importance du voyage. Tu es encore très loin de la pension, tu as tout le temps devant toi pour tout découvrir tranquillement. Jour après jour. Offre d’emploi après offre d’emploi. Bon voyage!