Avant, il jonglait entre jobs intérimaires et horaires d’entraînement. Aujourd’hui, il se prépare pour les JO. Fais la connaissance du b-boy Mighty Jimm, le nouvel ambassadeur de Tempo-Team.
Mon secret? Ma passion est devenue mon travail.
Tempo-Team a un nouvel ambassadeur. Et pas n’importe lequel! Le breakdancer Mighty Jimm a du talent, de l’ambition et un niveau d’énergie aussi élevé que la skyline de Dubaï. Y ajoutera-t-il une médaille olympique pour la Belgique cet été? Rencontre avec ce b-boy flexible.
Dimitrios Grigoriu, alias Mighty Jimm (25 ans) – Jimmy pour les amis –, vit sa meilleure vie. Il peut se concentrer sur sa passion et breaker à temps plein. Un job de rêve? Oui! Un choix de carrière évident? Non! Pour Tempo-Team, le b-boy de Borgerhout raconte comment il est devenu un breaker à temps plein...
« Un sport et une culture »
Mighty Jimm: « Mon père est grec, ma mère belge. J’ai grandi dans un petit village grec et, à l’âge de six ans, j’ai découvert la scène hip-hop. J’ai immédiatement su que je voulais en faire partie pour le reste de ma vie! Pour moi, le break est plus qu’un sport, c’est une ambiance, une culture, en lien avec la musique. Mes mouvements sont mes créations, c’est ma façon de m’exprimer et de laisser ma trace. Le breakdance est un sport doté d’un cadre professionnel, mais à l’intérieur duquel il y a de la place pour l’esthétique. »
Trois boulots à la fois
Pour faire de sa passion un travail, Dimitrios a d’abord emménagé dans la métropole grecque de Tessalonique, puis en 2016 aux Pays-Bas: « Une carrière de breaker ne se construit pas du jour au lendemain. Au début, je combinais trois boulots. Je travaillais trois à quatre jours en intérim via Tempo-Team. J’étais préparateur de commandes dans un entrepôt et dispatcheur dans une grande entreprise de plantes. Je faisais volontiers des heures supplémentaires afin de tirer le maximum d’une journée de travail. J’ai aussi animé des ateliers de danse-théâtre et fait partie de jurys pour me faire un nom dans ce monde. L’argent que je gagnais et le temps qui me restait, je les investissais en moi. Je me suis entraîné très dur, souvent seul, à l’aide de quelques apps. »
Le breakdance? Big in Belgium!
Un jour, il a reçu un coup de fil de Belgique. On venait d’annoncer que le breakdance – comme le surf et le skateboard – serait une nouvelle discipline olympique aux Jeux de 2024, et Dimitrios-slash-Mighty Jimm était dans le viseur des entraîneurs belges: « Ce serait fantastique de pouvoir me qualifier pour Paris. Nous travaillons sans relâche avec le Plan olympique de Belgique. Les entraîneurs sont excellents, l’entraînement est de haut niveau et nous bénéficions de belles opportunités. Notre pays est en pleine ascension, mais la concurrence – surtout américaine, japonaise et russe – reste forte. »
Compétences pour la vie
Deux compétitions très importantes sont prévues ce printemps pour Mighty Jimm. S’il parvient à se qualifier à Shanghai et à Budapest, il pourra participer aux Jeux olympiques cet été, au sein de la Team Belgium. Mais avant cela, il s’envolera pour une compétition internationale de test au Japon: « J’ai vraiment hâte d’y être. Je veux essayer en compétition, autrement dit sous pression, les nouveaux mouvements sur lesquels je me suis entraîné. C’est l’occasion d’expérimenter et de bouger avec beaucoup de musicalité. » Notre espoir olympique parcourt le monde et se sent prêt: « J’ai énormément appris lorsque je jonglais avec des jobs flexibles. Être capable de collaborer efficacement, apprendre à gérer son argent, s’adapter à des circonstances changeantes... Ce sont des compétences que l’on acquiert pour la vie. »
Flashback et rêve d’avenir
Fin 2022, Mighty Jimm a participé à un prestigieux événement de breakdance à New York et en 2023, il a terminé sixième aux championnats du monde: « J’ai déjà beaucoup de superbes souvenirs et quelques beaux trophées dans mon placard. Mais ce que j’affectionne particulièrement, ce sont les camps d’entraînement. J’aime le rythme repas-entraînement-sommeil qui se répète et la solidarité avec ceux et celles qui m’entourent. Nous poursuivons un même objectif et partageons notre fatigue. C’est génial. » Pourtant, Mighty Jimm a encore des rêves sur sa bucket list: « Même si j’apprécie de voir où je suis arrivé aujourd’hui, je vise toujours plus haut. Je rêve d’un billet pour Paris, d’une médaille olympique et de quelques grandes compétitions. Mais ce que je veux par-dessus tout, c’est laisser mon empreinte. Que le monde du break me reconnaisse à ma propre identité et à mon style. »
Tempo-Team y croit et donne volontiers un coup de pouce (en tant que sponsor) à Mighty Jimm. Parce que le b-boy incarne le « Tempo » dans Tempo-Team. 😊 Il est flexible, plein de ressources et avide de donner le meilleur de lui-même. Totalement Tempo-Team!
PS: Comme Mighty Jimm, tu as une passion que tu aimerais combiner avec des jobs flexibles et variés? Dans ce cas, tu es du type FLEX – et nous, chez Tempo-Team, nous t’aidons à trouver un job qui te correspond!
PPS: Bienvenue aussi si tu es plutôt prêt(e) à croquer à pleines dents dans un job fixe. FLEX ou FIX, Tempo-Team est synonyme de plaisir au travail pour tous!