Tu as du mal à combiner travail et vie privée? Tu es fatigué(e) depuis si longtemps que tu n’en peux plus? Le moment est venu de relâcher la pression! Un coach de carrière ne te dictera pas la solution. « Nous prêtons plutôt une oreille attentive et offrons une perspective différente », explique Petra Ivens. Elle partage ici ses meilleurs conseils.
« Presque tout le monde a une vie bien remplie et est parfois en proie au stress », admet Petra Ivens. « Cela ne doit pas nécessairement être un problème. Le stress positif et temporaire aide à être plus performant. » La coach de carrière chez Risesmart réfute le cliché selon lequel les jeunes parents en particulier peinent à combiner travail et vie privée. « Tous ceux qui consacrent du temps et de l’énergie à différentes choses doivent faire des compromis. Ils doivent sans cesse tâtonner, peu importe leur âge et leur fonction. » Petra remarque pourtant que certains caractères ont plus de mal à trouver l’équilibre: « Les perfectionnistes, les gens très attentionnés et ceux qui aiment plaire aux autres risquent davantage de se faire envahir par le stress négatif. Ceux qui placent la barre très haut et jonglent avec une foule de choses découvriront inévitablement qu’il est tout simplement impossible de tout faire à la perfection. »
Tu dis que la recette du bon équilibre entre travail et vie privée n’existe pas. Mais comment reconnaître la différence entre « un léger déséquilibre » et « un véritable problème »? À quels signes dois-je prêter attention?
PI: « En général, les signes physiques de stress ne sont pas vraiment spectaculaires. On est fatigué et irritable, on a du mal à dormir, on oublie certaines choses. Cela nous arrive à tous. C’est la raison pour laquelle il est tellement important qu’une période de stress soit suivie d’une période de calme pour récupérer. Ce mouvement de balancier entre chaos et ordre est nécessaire. On peut être sur les dents pendant quelques semaines parce qu’on redouble d’efforts pour tenir une échéance ou qu’on est en pleins travaux à la maison... Mais cette situation ne doit pas durer des mois. Être épuisé tous les jours? Fixer le plafond toutes les nuits? Ce n’est pas le but du jeu. Je dis toujours: "Essaie d’écouter ce que te murmure ton corps avant qu’il ne se mette à crier." La balance ne doit pas pencher continuellement d’un côté. Le véritable problème, c’est le stress constant sur lequel on n’a aucune prise et dont on ne voit pas la fin. »
Que faire si je me sens trop sollicité(e), en particulier au travail? Je ne peux pas changer les exigences de mon patron...
PI: « Quand on éprouve beaucoup de stress au travail, il faut commencer par en trouver l’origine. Est-ce dû à des questions pratiques, comme un long trajet domicile-travail, des horaires irréguliers ou des heures supplémentaires? Ou est-ce lié au contenu de la fonction? Je conseille de dresser la liste de toutes les tâches en deux colonnes, avec à gauche ce qui est appréciable et donne de l’énergie, et à droite, ce qui est stressant et pompe l’énergie. L’étape suivante consiste à discuter du problème avec son employeur, un coach de carrière ou une personne de confiance qui prêt une oreille attentive et porte un regard neuf sur la situation. Il est judicieux d’explorer différentes pistes. Est-il possible de remanier l’ensemble de tâches? Un coach ou un binôme peut-il donner un coup de main? Faut-il de l’aide à la maison? Ou la solution réside-t-elle dans le covoiturage avec des collègues? Parfois, de petits ajustements font une grande différence. »
Il y a trente ans, on ne parlait même pas de l’équilibre travail-vie privée. Attendons-nous trop de la vie aujourd’hui?
PI: « Oui, de nos jours, nous voulons pas mal de choses: un chouette job, une vie sociale bien remplie et des hobbys, peut-être des enfants avec des activités, des vacances plusieurs fois par an, etc. Nous avons tendance à croire que l’on est perdant quand on doit faire un choix. C’est un processus d’apprentissage que de découvrir ses propres limites et d’apprendre à les respecter. Je dis toujours aux gens d’être indulgents envers eux-mêmes. Découvrir que l’on ne sait pas tout faire, ce n’est pas un échec. Parfois, cela rend heureux de supprimer certaines choses de son emploi du temps, parfois pas. La voie qui mène au bon équilibre travail-vie privée est une quête personnelle qui se fait pas à pas. Inutile de se faire de reproches. »
PS: Un cours accéléré pour apprendre à poser des limites et des offres d’emploi toutes fraîches pour celles et ceux qui sont en quête d’équilibre.