Il y a aujourd’hui plus d’offres d’emploi que de candidats. Cela pourrait donc t’arriver: avoir la possibilité d’être engagé(e) dans non pas une, mais deux ou trois entreprises. À toi de choisir! C’est bon pour ton ego, mais ce choix est aussi une source de stress... Parce qu’une offre d’emploi n’est pas l’autre. Procède à une comparaison en 8 étapes.
1. Salaire brut
C’est probablement la première question qui te vient à l’esprit : « Dans quel job vais-je gagner le plus? ». De nos jours, la vie n’est pas bon marché. Ton salaire brut est bien sûr important, ce sujet n’est d’ailleurs plus un tabou lors d’un entretien d’embauche. Pourtant, il existe d’autres points de comparaison peut-être encore plus importants.
2. Vue d’ensemble financière
Tant que nous parlons de rémunération, tu dois considérer l’ensemble du tableau pour chaque offre d’emploi. En plus de ton salaire brut, des avantages extralégaux sont également possibles: chèques repas, assurance hospitalisation, voiture de société, etc. En tant qu’intérimaire, tu bénéficies des mêmes avantages que tes collègues en poste fixe. Fais attention à l’enveloppe salariale. Peut-être que le salaire mensuel brut du job A est plus élevé, mais que tu gagnes plus sur une base annuelle avec le job B, car là, tu as un abonnement de GSM, des bons d’achat et une prime de fin d’année. Jette un œil à ces conseils pour décrypter ton salaire d’intérimaire.
3. Culture d’entreprise
Chaque job a aussi ses avantages qui n’ont pas de prix... Comme une culture d’entreprise qui correspond à tes valeurs et à tes besoins! Un(e) candidat(e) introverti(e) sera ravi de trouver des espaces calmes au bureau. Également bon à savoir: où en sont les différents employeurs en matière de durabilité et de diversité? C’est important de pouvoir être toi-même au boulot!
4. Opportunités d’évolution
Envie de gravir rapidement les échelons? Dans ce cas, examine les opportunités d’évolution de chaque job. Dans certains secteurs, tu peux obtenir rapidement de l’avancement sans grands diplômes. Dans le retail, par exemple, ou dans la logistique. Certains postes sont le tremplin idéal pour accéder à des fonctions comme celle de chef(fe) d’équipe. Quelle offre d’emploi répond à tes ambitions?
5. Équilibre travail-vie privée
Tu aimes garder de l’énergie après le travail pour un sport, une passion créative ou ta famille? À certaines étapes de la vie, un bon équilibre travail-vie privée (fais le test !) est essentiel. N’oublie pas de vérifier les points suivants... Combien de jours de congé (non) payés peux-tu prendre? Peux-tu alterner télétravail et journées au bureau? Peux-tu faire preuve de flexibilité ou t’engages-tu pour un bon vieux 9h-17h? Tu es le/la seul(e) à savoir ce qui compte pour toi. Parfois, le travail intérimaire ou un job en shifts est la solution idéale pour mener une vie équilibrée.
6. Contenu de la fonction
Que feras-tu pendant une journée de travail normale? En quoi consistent tes tâches? N’oublie pas d’inclure le contenu de ta fonction dans l’équation ! Nous avons tous des talents. C’est super de pouvoir les appliquer (et parfois d’enrichir encore tes connaissances) dans ton travail. Également sympa: la possibilité de marquer ton job de ton empreinte.
7. Plaisir au travail
La vie est plus belle avec une bonne dose de plaisir au travail. Fais confiance à ton intuition. Quelle offre d’emploi fait ressortir le jobtimiste qui sommeille en toi et fait spontanément apparaître un sourire sur ton visage? Parce que tu connais des gens là-bas, que tu peux t’y rendre à vélo ou que tu as toujours rêvé de faire ce métier? Toute raison (que penses-tu de la 27e?) d’aimer ton job est bonne à prendre!
8. Opte pour le job de tes rêves
Tu as passé au crible chaque offre d’emploi sur 7 points. Tu es (presque) prêt(e) à trancher. Il te reste juste à décider quel sera le facteur décisif. Notre règle d’or? Base ton choix sur au moins 3 facteurs. Regarde le package salarial total et les 2 avantages-qui-n-ont-pas-de-prix les plus importants pour toi. Ou discute de tes options avec ton consultant Tempo-Team! Ensuite, fie-toi à ton choix et fonce sans tomber dans le blues du nouveau job!
PS: Ne te complique pas trop la vie. Commence par bien choisir à quelles offres d’emploi tu réponds.