Ok_girl
Ok_girl

Non, LinkedIn n’est pas le réseau social le plus sexy. Il est plutôt froid et orienté business. Bref, c’est l’endroit idéal pour te profiler sur le plan professionnel! Cela t’intimide un peu? Ne te laisse pas impressionner. Ce n’est pas si compliqué de jouer dans l’arène des carriéristes. Retiens simplement les règles du jeu!

1. C’est vraiment fait pour toi 🫵

La majorité des personnes présentes sur LinkedIn font un travail de bureau. Tu as tout de même intérêt à créer un profil, même si ton métier est plus pratique. Pourvu d’avoir de l’ambition, tu es à ta place sur LinkedIn. Peu importe que tu sois magasinier(/ère), infirmier(ère) ou vendeur(/se). La création d’un profil est très simple et les employeurs sauront t’y trouver. Copie simplement ton expérience / ta formation / tes compétences de ton CV qui déchire. Ajoute une photo discrète et décente, et le tour est joué!

2. Une recommandation, un bel atout

L’autocongratulation, ça craint. Sur LinkedIn, tu peux laisser d’autres personnes chanter tes louanges, c’est une bonne chose. Demande à ce collègue / maître de stage / ancien employeur d’écrire une recommandation pour toi ou de confirmer tes compétences. Conseil: ne demande cette faveur qu’à des personnes avec lesquelles tu t’entendais bien et que tu as côtoyées régulièrement. 

3. Décide-toi: tu cherches ou pas?

Sur ton profil LinkedIn, tu peux indiquer que tu es « open to work » (entends par là: à la recherche d’un nouveau défi professionnel). Réfléchis bien avant de décider. L’avantage? Tout le monde le voit et peut t’envoyer des opportunités. L’inconvénient? Tout le monde le voit, y compris ton patron actuel.

 4. Tisse ton réseau

Flash info: pour réseauter, il faut plusieurs personnes. C’est le moment d’envoyer des demandes de connexion un peu partout. À des amis que tu vois souvent et que tu admires (sur le plan professionnel). Mais aussi à d’anciennes connaissances et à des personnes sans méga carrière. Fais-le de manière cordiale et pas trop calculée. Tu es socialement adroit(e), non? 

5. Ne sois pas un LION

LION est l’abréviation de LinkedIn Open Networker. Et, crois-nous, tu ne veux pas être ce genre d’animal. N’envoie pas 10.000 demandes à des personnes que tu ne connais pas. Ne poste pas de trucs personnels qui ont plutôt leur place sur Insta ou Facebook. Ne repousse pas les limites du spam et du partage excessif. Dans ta cage, animal trop intrusif!

6. Inscris-toi à des groupes et des newsletters

Tu as créé un profil et tu t’es fait des relations? Super! Jette un coup d’œil à la rubrique Réseau. LinkedIn te montre des gens que tu pourrais connaître et – encore plus intéressant – des newsletters et des groupes en vogue pour toi. Inscris-toi afin d’enrichir tes connaissances au quotidien et de rester au courant de l’actualité dans ton secteur. 

7. Je vois, je vois … ce que tu ne vois pas

Sur LinkedIn, tu peux fouiner discrètement. Vois cela comme de l’espionnage professionnel mais pour les candidats. 😊 Suis les entreprises pour lesquelles tu aimerais travailler. De cette façon, tu verras leurs offres d’emploi et tu pourras te faire une idée de leurs priorités. Publient-elles uniquement leurs résultats financiers ou mettent-elles aussi en avant des causes sociales et des collaborateurs? Il n’y a pas meilleur moyen pour découvrir la culture d’une entreprise (durable ou non...).

8. Consulte les offres d’emploi

Pour finir, sur LinkedIn, tu peux chercher et consulter des offres d’emploi. Tu trouveras le manuel ici. Tu seras sans doute d’accord avec nous: le site de Tempo-Team est plus clair! Mais tu peux toujours miser sur deux chevaux à la fois. Avec un profil LinkedIn et un My Jobspace, tu donnes deux fois plus de chances à ta carrière!