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« Influencer les gens », ce terme a une connotation inquiétante. Il fait penser aux dictateurs ou aux manipulateurs avides de méthodes sournoises. À tort, car avec une saine dose de persuasion, tu peux susciter l’enthousiasme de tes collègues pour des idées nouvelles et tirer l’équipe vers le haut. Tu aimerais avoir plus de poids dans le groupe? Jette un coup d’œil à ces conseils! 👇

Dans chaque équipe, il y a ceux qui suivent le mouvement et ceux qui donnent le cap au groupe. Ces derniers sont des « leaders nés ». Pourtant, influencer les gens n’est pas un talent inné ou un art mystérieux. C’est une compétence qui s’acquiert en 10 étapes!

Veille à ce que les gens aient confiance en toi

Tu veux que les gens suivent ton exemple ou soutiennent tes idées? Dans ce cas, tu dois être digne de confiance. Tiens tes promesses – cela fait de toi un(e) chouette collègue – et montre que tu as des connaissances pointues. Partage ton expertise (acquise par la formation ou l’expérience professionnelle) avec le groupe. Travailler à une réputation de confiance n’est pas une forme de vantardise!

Montre le bon exemple

Les gens n’aiment pas les je-sais-tout. C’est pourquoi tes actions ont souvent plus d’effet que tes paroles. Un long sermon (« cette entreprise doit être plus durable! ») ne donnera pas grand-chose. Adopte plutôt une approche indirecte. Veille par exemple à ce qu’il y ait des poubelles de tri sélectif à la cantine et trie toujours scrupuleusement tes déchets.

Fais preuve de compréhension 

Si les collègues sentent qu’ils comptent pour toi, ils seront plus enclins à te suivre. Témoigne de l’intérêt et montre de l’empathie. N’impose pas trop tes idées, essaie plutôt de sentir où se trouvent les réticences. Fais preuve de compréhension à l’égard des autres opinions, mais propose de nouveaux éléments et de nouvelles nuances. De cette façon, les gens pourront te suivre sans perdre la face.

Crée une ambiance propice au oui

Souris. Il y a de fortes chances que ton interlocuteur fasse de même. C’est ce qu’on appelle « l’effet miroir » en psychologie. Ou pose d’abord quelques questions sans importance auxquelles ton interlocuteur répondra « oui » avant d’entrer dans le vif du sujet. Tu donnes ainsi le ton de la conversation. Dans une ambiance propice au oui, les gens sont plus enclins à ... dire oui!

Exprime-toi dans le sens du groupe

Les gens se sentent par nature en sécurité avec la majorité. Ne dis pas: « Personne ne porte ses lunettes de sécurité, il faut que ça change! », car tu renforcerais l’idée que le groupe ne porte pas de lunettes. Dis plutôt: « Presque tout le monde porte ses lunettes de sécurité, nous sommes sur la bonne voie. Continuons comme ça! ». Tu définis alors le comportement souhaité comme étant le choix du groupe. Et il sera spontanément bien accueilli!

Parle le « langage des pertes »

Notre cerveau est davantage programmé pour éviter le danger (ou les pertes) que pour choisir la sécurité (ou les bénéfices). Tu seras donc plus persuasif(/ve) en parlant le « langage des pertes ». En disant: « Si nous faisons cela, nous perdrons 100 clients! », tu marqueras davantage les esprits qu’avec « Nous pouvons gagner 100 clients en faisant ceci! ».

Lâche des ballons

Tu veux convaincre le groupe? Parle à quelques collègues en aparté quelques jours avant la réunion. Expose-leur ta proposition afin qu’ils s’habituent à l’idée. Avec un peu de chance, ils en discuteront plus amplement et ton idée « vivra » dans le groupe. Une idée qui vient de plusieurs personnes a plus de chances d’être acceptée!

Flatte subtilement

Avec un compliment sincère ou une petite attention (comme aller chercher un café ou reprendre une tâche à quelqu’un d’autre), tu conquiers le cœur de tes collègues. Et les gens sympas obtiennent plus de résultats. Veille toutefois à toujours rester léger(/ère) et informel(le). Ne joue pas avec insistance la carte du donnant-donnant. Cela rebute les gens!

Ne pousse pas le bouchon trop loin

Même en tant que collègue digne de confiance et populaire, il se peut que tu n’obtiennes pas l’adhésion de tout du groupe. Tu dois pouvoir l’accepter. Cela fait du bien de savoir que ton opinion compte ou a du poids. Mais ceux qui ont vraiment l’esprit d’équipe (l’as-tu? Fais le test!), ne sont jamais des dictateurs. La majorité décide!

Vérifie tes motivations

Il n’y a pas de mal à influencer les gens tant que tu vises une situation bénéfique pour tous et que tu guides le groupe vers un résultat positif. Mais si tu utilises les conseils ci-dessus à ton simple avantage, voire même au détriment des autres, tu franchis la ligne de la manipulation. Mauvaise idée!

PS: Pas encore totalement convaincu(e) que toi aussi, tu peux façonner tes collègues? Approfondis le sujet en suivant le cours GoodHabitz « Influencer », entièrement gratuit pour tous ceux qui sont inscrits chez Tempo-Team.