Vivre sans souci avec un budget limité, c’est un peu comme sortir du lit en étant bien coiffé. Nombreux sont ceux qui en rêvent, mais rares sont ceux qui maîtrisent le truc. Il existe pourtant quelques astuces pour mieux gérer ton argent. Prends ton miroir et prépare tes ciseaux : tes finances sont prêtes pour un relooking !
Toi aussi tu dois faire attention pour ne pas être dans le rouge à la fin du mois ? Dans ce cas, tu as peut-être sur ton smartphone une app qui t’aide à gérer ton budget. Tu sais en tout cas que les « petites » dépenses – comme les cookies géants et les sandwichs garnis – grignotent lentement mais sûrement ton budget. Mais en ce qui concerne les bons conseils pour tes finances, c’est un peu comme avec l’argent : plus tu en as, mieux c’est. Voici 7 conseils pour mieux remplir ta tirelire !
Argent visible
Bancontact, PayPal, Payconiq… Avec tous ces moyens de paiement digitaux très pratiques, nous sommes – c’est un comble – déconnectés de notre compte bancaire. Aujourd’hui, l’argent paraît insaisissable et invisible. C’est dangereux : pour bien gérer ton budget, tu dois avoir une vue sur tes revenus et tes dépenses. Pour paraphraser un célèbre président milliardaire, le défi consiste donc à « Make Money Visible Again ! ».
Piqûre hebdomadaire
Tu dois sans cesse vérifier le solde de ton compte ? Tous les jours, c’est peut-être un peu exagéré, mais un coup d’œil hebdomadaire à tes finances est un must. Prévois un peu de temps chaque lundi pour ton administration : paie tes factures, réagis aux rappels (s’il y en a) et définis ton budget de la semaine. Va chercher ce montant au distributeur et range les billets dans ton portefeuille.
Glace le dimanche
En commençant ta semaine le lundi et non le vendredi, tu évites de dépenser trop au début. Pendant la semaine, tu vois comment le budget soigneusement rangé dans ton portefeuille menace de fondre comme neige au soleil. Tu restes donc motivé(e) à épargner pour le week-end, ton objectif à court terme. Offre-toi une glace le dimanche ! Ou ce cocktail qui te fait envie le samedi soir...
Check-up annuel
Avant de pouvoir commencer ce système hebdomadaire, tu dois te livrer à un exercice de taille : dresser la carte de ton budget annuel. Tes revenus correspondent-ils à tes dépenses ? Quels sont tes coûts fixes ou importants ? Essaie d’épargner à court et à long terme. Mets un peu d’argent de côté les mois « bon marché » en prévision d’un mois « cher » comme septembre. Pense ensuite à ton compte épargne classique pour (beaucoup) plus tard.
Mois basse consommation
Les bonnes résolutions s’étiolent toujours avec le temps. En janvier, nous voulons une maison à la Marie Kondo et un régime sans viande ou sans alcool. En été, il y a du bordel un peu partout, tandis que nous mangeons un steak avec un verre de rouge. D’où le succès d’initiatives comme Tournée Minérale. Si tu veux vivre à moindre coût, choisis un mois de l’année et fais-en le « mois basse consommation ». Applique scrupuleusement toutes les astuces budgétaires que tu connais pendant 30 jours. Tes bonnes résolutions seront ravivées.
Calculé en temps de travail
Le temps est le nouvel argent, c’est en tout cas ce que pensent les millennials. Ils accordent moins d’attention aux symboles de statut comme les vêtements ou voitures de luxe. Mais pas question de leur enlever leur sacro-sainte pause de midi ! Tu es de ceux qui rêvent d’un job 4/5e plutôt que d’une voiture de société full option ? Protège-toi contre les achats impulsifs en transformant le prix des choses en temps de travail presté pour les acheter. Des chaussures (dont tu n’as pas besoin) à 70 euros te paraissent peut-être une bonne affaire, mais pense que ton salaire net est d’environ 10 euros par heure. Veux-tu vraiment travailler presque une journée complète pour des chaussures que tu porteras tout au plus trois fois ?
Affiché sur le frigo
Le mot clé ? Vi-si-bi-li-té ! Tu peux profiter visuellement de l’argent que tu dépenses après coup : regarde ton air resplendissant dans ce restaurant étoilé sur Instagram ! L’argent que tu verses sur ton compte épargne ne te donne pas un tel plaisir par la suite. Sauf si tu y veilles. Achète un magnet rigolo et affiche sur ton frigo un faux numéro de téléphone dont les trois (quatre, cinq, six...) derniers chiffres forment le solde de ton compte épargne. Dorénavant, tu prendras ton petit déjeuner en voyant (les bases de) la villa en Espagne que tu achèteras après ta pension.