Tu avais le moral en berne avant les congés ? Ton entrain au travail a depuis longtemps fait ses bagages ? Profite de tes vacances pour faire le plein de motivation. 5 conseils éprouvés.

1. Note et laisse tomber

Il arrive, pendant l’année, d’être confronté à une sérieuse baisse de motivation et d’énergie. Tes congés sont alors le moment idéal pour sortir de cette spirale négative. Le premier jour de vacances, note tout le stress refoulé. Formule le plus concrètement possible ce qui t’a éreinté(e) dans ton job. Tu donnes ainsi une place à tes contrariétés et tu te vides la tête avant les vacances. C’est épuisant de ruminer sans cesse les mêmes frustrations. Note-les et laisse tomber !

2. Recharge tes batteries

On dit souvent que la motivation, ça se passe dans la tête. Mais ton corps aussi joue un rôle ! Si tu dors assez, mange sainement et fais suffisamment d’exercice, tu te sentiras bien mieux dans ta peau. Tu es confronté(e) à des problèmes au travail depuis un certain temps ? Veille alors à pouvoir recharger tes batteries pendant tes vacances. Papote avec un(e) ami(e) proche, fais une bonne promenade ou offre-toi un divin massage. Profite, mais ne vas pas chercher trop loin. Tu as quand même envie de reprendre le boulot en étant reposé(e), non ?

3. Fais quelque chose pour autrui

Si tu fais une bonne action pour quelqu’un d’autre, ce sera tout bénef pour ton amour-propre. Pendant tes vacances, ne te concentre donc pas sur toi-même. Emmène ton neveu au parc d’attractions, dépose un gâteau à ta grand-mère ou lave la voiture d’un ami. Tu connais sûrement un moyen de faire plaisir à quelqu’un de manière inattendue ! N’hésite pas et profite de l’estime que tu recevras en retour. Voilà comment faire d’une pierre deux coups…

4. L’ordre, ça paie !

Le désordre a une influence négative sur ton humeur. Cette montagne de vaisselle dans la cuisine et ces paquets vides de chips dans ta voiture te susurrent sans cesse : « Tu es sur la mauvaise pente. Tu ne maîtrises rien. » Ferme le clapet à cette petite voix de malheur en t’attaquant pendant tes vacances à ces petites choses que tu as sans cesse repoussées. En mettant de l’ordre dans tes affaires à la maison, tu rassembles du courage pour une bonne reprise du boulot. Concrétise tout cela le dernier soir de tes vacances, en notant quelques bonnes résolutions pour le travail.

5. Sache pourquoi tu le fais

Ta motivation, c’est l’étincelle qui allume ton moteur, le fameux « coup de pied au c.. ». Pendant l’année, tu as parfois tant de choses en tête, que tu en oublies d’avoir une vue d’ensemble. Et ta motivation se fait la malle. Tu travailles « parce qu’il le faut bien », tout en étant déconnecté(e) des éléments qui te tiraient vers le haut. Les vacances aident à prendre du recul avant de se reconcentrer. Note sur un post-it les principales raisons pour lesquelles tu fais ce boulot, et colle-le sur le miroir de la salle de bains. Ta motivation te sautera aux yeux chaque fois que tu te brosseras les dents.

PS : Qu’est-ce qui peut te motiver à postuler pour ces jobs ?