Des semelles de chaussures en caoutchouc et une lasagne de coton... Avec ces conseils farfelus, tu auras bien chaud. Peu importe que tu travailles dehors en plein hiver ou dans l’entrepôt le plus froid du monde! Plutôt des joues rougies par le froid que des genoux chancelants pour une présentation! Tu es du même avis? L’équipe Zéro Degré, ce n’est pas pour les mauviettes. En général, quand il fait froid les gens sont de moins bonne humeur le matin. Tu es l’exception à la peau dure, qui kiffe de travailler par tous les temps? Emmagasine nos conseils, enfile un bonnet, et go!
1. Des couches, des couches et encore des couches
Deux t-shirts en coton l’un sur l’autre tiennent plus chaud qu’une grosse chemise. La fine couche d’air entre deux vêtements garde la chaleur. S’habiller contre le froid, c’est un peu comme faire une lasagne: il faut procéder couche par couche. Cela présente aussi l’avantage de pouvoir s’adapter facilement. Si tu as plus chaud dans le courant de la journée, il suffit d’enlever une couche…
2. Non à l’humidité
En hiver, il n’y a rien de pire que des vêtements mouillés. Ils constituent un véritable aller simple pour le refroidissement, le rhume et d’autres symptômes pas drôles. Veille donc à toujours avoir des chaussettes et des gants de rechange, et demande à ton employeur où tu peux faire sécher tes vêtements humides. Veille aussi à ne pas trop transpirer sous toutes tes couches de vêtements. Choisis des sous-vêtements qui absorbent la transpiration et, au-dessus, des couches qui ventilent bien. 😀
3. Bois suffisamment
Boire beaucoup au fin fond du Sahara, c’est bien. En Antarctique, aussi. Quand on travaille dans le froid, il est important de s’hydrater. À chaque expiration dans le froid, ton corps perd d’innombrables particules d’eau. Opte plutôt pour des boissons chaudes comme le thé vert ou la soupe. Les boissons sportives sont également intéressantes, car tu brûles beaucoup d’énergie dans le froid. La brigade anti-calories peut donc fermer les yeux.
4. Mange chaud
Pourquoi ne pas emmener un en-cas chaud ou un plat préparé à l’avance cette semaine? Et si tu souhaites ramener quelque chose pour ton anniversaire, pense à une quiche ou à une omelette à réchauffer. Tes collègues seront ravis! Ça aussi c’est tout bon pour l’ambiance : braver le froid ensemble avec un petit échauffement. Sais-tu d’ailleurs que la convivialité est un excellent antidote contre le coup de mou hivernal?
5. Incroyable tout ce qu’une chaussure peut faire …
Tes pieds sont la partie de ton corps la plus éloignée de ton cœur. En général, c’est aux pieds que l’on commence à avoir froid. Une double paire de chaussettes est recommandée, mais investis également dans de bonnes chaussures, de préférence avec des semelles en caoutchouc bien épaisses. Histoire que le froid ne s’infiltre pas dans tes petons…
6. Sus aux glissades
Tant que nous parlons de chaussures… Pourquoi pas des semelles antidérapantes? Elles t’éviteront de glisser, de tomber… Bref, de te casser quelque chose. Au sol, les fines couches de glace sont traîtres. Avance lentement, par petits pas, en répartissant bien ton poids sur tes deux pieds.
7. Joue-la malin
Quand on travaille dans le froid, il faut faire preuve de jugeote. Certaines tâches peuvent être exécutées à l’intérieur? Est-ce vraiment faisable de rester dans le vent? Y a-t-il un endroit chauffé ou tu peux prendre une pause? Profites-en ! Et surveille les signes d’hypothermie: une peau froide et insensible ou des frissons incontrôlables sont un signal on ne peut plus clair: il est temps d’aller te réchauffer. Pour ceux et celles qui travaillent dans le froid, rien de tel que des pauses judicieuses!
PS: Plus jamais en retard à cause d’une voiture gelée et des offres d’emploi qui font chaud au cœur. Decouvre les!