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Tu as vu un job qui te tente ? Le moment est venu de rédiger ton CV ! Mais attention, pas n’importe lequel : un CV détonnant. Avec nos conseils, ta candidature sortira du lot et tu décrocheras le job de tes rêves.

Un seul coup d’œil sur ton CV : c’est tout ce qu’il faut à tes futurs employeurs pour savoir qui tu es et de quoi tu es capable. Enfin, ça c’est en théorie. En pratique, rédiger un CV qui déchire n’a rien d’évident. Même les candidats les plus appliqués risquent de s’y perdre. Tempo-Team à la rescousse ! Nous te guidons vers un CV d’enfer en 6 étapes.

1. Joue avec des blocs

Personne n’aime être assommé par un gros pavé de texte. Répartis plutôt ton CV en petits blocs avec des titres clairs : Coordonnées, Formation, Expérience professionnelle, Aptitudes, Centres d’intérêt et Objectifs personnels. Sous Aptitudes, n’hésite pas à faire la distinction entre compétences personnelles et compétences techniques. Tu as réussi les formations GoodHabitz en Mindmapping ou Speak Business English (100 % gratuites pour tous ceux qui sont inscrits chez Tempo-Team) ? Dans ce cas, tu as acquis une compétence technique. Tu as un état d’esprit positif ou tu es un as du feedback ? Peaufine ton CV avec ces compétences personnelles !

2. Une bouchée pour…

Nous te conseillons de servir des petites bouchées bien digestes à la personne qui lit – ou plutôt scanne – ton CV. Hache chaque expérience professionnelle en 3 portions identiques : (1) date de début et de fin, intitulé de la fonction, employeur ; (2) « responsabilités : » en décrivant brièvement ce que tu faisais, (3) « compétences acquises : » en résumant les compétences et aptitudes que tu as apprises à ce poste. N’hésite pas à utiliser des mots-clés ou des listes à puces. Tu rédiges un CV, pas un sonnet shakespearien ! Un trou dans ton CV ? Pas de panique. Explique en toute franchise pourquoi tu as fait cette parenthèse en tournant les choses positivement !

3. De Z à A

Enfant, tu as appris à compter de 1 à 10 et à écrire de A à Z. Mais en postulant, tu dois inverser cette tendance ! Entame la rubrique Études par ton diplôme le plus élevé (qui est aussi, probablement, le plus récent). Sous Expérience, commence par ton dernier job. Ne t’inquiète pas si tu viens seulement de décrocher ton diplôme et que tu es à la recherche d’une première expérience professionnelle. Dans ton CV, braque les projecteurs sur tes stages ou tes travaux en tant que bénévole – et sur tes jobs d’étudiant bien sûr !

4. Le plaisir des yeux compte aussi

Lorsque tu postules, ton apparence physique et ton âge ne devraient pas faire de différence. Vive la diversité au travail ! Tu n’es donc pas obligé(e) d’ajouter une photo à ton CV : ce job (ou cet entretien d’embauche), tu le décrocheras parce que tu as l’expérience requise, des compétences intéressantes ou le bon diplôme. Pas grâce à ton physique avantageux ou ton joli minois. Mais ne néglige pas pour autant le plaisir des yeux : rédige un CV bien organisé, sans fautes d’orthographe. Comment noter la date, quelles infos mettre en gras ou en italique, comment aligner le texte ? C’est l’uniformité qui compte : l’important, c’est de toujours faire les mêmes choix dans la mise en page de ton CV !

5. L’art de la subtilité

Tu rêves de laisser libre cours à ta créativité dans ton CV ? Ce qui vaut pour le cava (ou les bières) quand tu conduis, vaut aussi pour ta fibre artistique : c’est permis, mais avec modération. Présente tes compétences linguistiques dans un joli graphique ou invente des pictogrammes sympas pour tes hobbies. Exprime ton jobtimisme en utilisant une police amusante ou une couleur vitaminée. Mais ne libère pas le Picasso qui sommeille en toi. Un CV n’est ni un collage ni un cahier de coloriage.

6. Attention aux fondamentaux

Ton CV est prêt ? Ne le copie pas dans l’e-mail que tu envoies, mais ajoute-le en pièce jointe, de préférence au format PDF. N’oublie pas de donner un titre à ton document et de joindre ta lettre de motivation. Pour finir, n’envoie jamais un e-mail sans objet. Tu penches pour « Je veux ce job ! » ou « Hakim for President » ? C’est drôle, oui, mais mieux vaut choisir un objet plus neutre. Indique plutôt le titre de la fonction à laquelle tu postules !