Tu as l’esprit d’équipe et la langue bien pendue? Les extravertis sont sollicités dans de nombreuses entreprises. Surtout, ne te décourage pas si tu es plutôt introverti(e). Inspire-toi de ces do’s & don’ts pour faire carrière en tant que force tranquille! 🚀
Don’t – Ne te sous-estime pas
Les extravertis aiment l’agitation et la compagnie, monopolisent l’attention et attirent volontiers l’attention. Ils s’entendent bien avec les autres et font facilement carrière. Les introvertis, en revanche, sont doués pour être seuls, restent silencieux dans un groupe et préfèrent travailler en coulisse. Un type n’est pas meilleur que l’autre! Toute entreprise a besoin des deux personnalités.
Do – Accepte-toi
L’introversion n’est pas une forme de timidité ou de stress. Tu ne peux pas « y travailler », car cela fait partie de ta personnalité. Tu es un peu plus réservé(e)? Et alors? Accepte-toi et ne prétends pas être différent(e) de ce que tu es. C’est trop fatiguant!
Don’t – Ne dépasse pas tes limites
Le team-building annuel, la fameuse fête de Noël ou les initiatives déjantées des fêtards au boulot... Autant de moments forts pour l’ambiance au travail, mais toutes ces réjouissances de groupe épuisent les introvertis. Participe de temps en temps, mais respecte aussi tes limites. Une part de gâteau à l’heure de midi pour célébrer l’anniversaire d’une collègue? Oui! Continuer à faire la fête après le travail dans un bar? Dis simplement non!
Do – Évite la stimulation excessive
Cliquetis des machines, babillages des collègues, sonneries de téléphones… Les personnes introverties se passeraient souvent de tous ces stimuli. Reprends de temps à autre tes esprits dans un environnement calme ou en solo. C’est possible au boulot dans une pièce calme? Super! Sinon, prends ton moment de silence directement après tes heures. C’est important de prendre soin de toi...
Don’t – N’oublie pas de te vendre
En tant qu’introverti(e), tu n’aimes pas attirer l’attention sur toi. Tu es aussi trop terre à terre pour te vanter de tes atouts. Curieusement, c’est aussi un atout: tu es modeste! De nombreuses personnes introverties ont une intelligence sociale assez développée, elles savent écouter et font preuve de beaucoup d’empathie. N’hésite pas à le mentionner lors d’une évaluation ou d’un entretien d’embauche!
Do – Montre ta créativité
En tant qu’introverti(e), tu n’es pas seul(e). Newton, Einstein, le bras droit de Steve Jobs chez Apple… Tous ces esprits originaux et créatifs étaient des introvertis. Une étude révèle que les solutions créatives sont généralement le fruit d’une grande réflexion des solitaires. Ton moment Eureka! arrive plus souvent quand tu es seul(e) dans ton bain que lors d’un grand brainstorming!
Do – Profite de ton flow
Bonne nouvelle: les introvertis trouvent souvent beaucoup de satisfaction dans leur travail. Ils sont donc facilement « dans le flow » et ressentent ce sentiment typique de satisfaction qui t’envahit quand tu es absorbé(e) par tes occupations.
PS: Introverti ou extraverti? Penseur ou acteur? FLEX ou FIX? Nous avons des offres d’emploi pour tous les types!