Pour augmenter ta masse musculaire, rien de tel qu’un abonnement à la salle de sport. Mais comment maintenir tes cellules grises en forme ? Voici 6 conseils surprenants pour entraîner tes neurones. Sans sudokus ni mots fléchés, promis !
Faire du sport cérébral, miser sur la formation continue ou saisir les opportunités de développement personnel : nous sommes pour ! Un esprit vif vient bien à point dans n’importe quel job, et avec un cerveau en forme, tu es mieux armé(e) contre le burn-out, la dépression et la démence. Il n’est d’ailleurs jamais trop tôt pour commencer ton entraînement cérébral : dès 20 ans, la taille de ton cerveau commence à diminuer et ton cortex cérébral devient de plus en plus mince. Résultat ? Au fil des ans, ta vitesse de réflexion diminue. Tu as besoin de plus de concentration et tu oublies plus souvent des choses.
Tu peux heureusement ralentir ce processus ! Tout comme tu appliques des crèmes pour combattre les rides et préserver ta peau de pêche, tu prolonges la jeunesse de ton cerveau avec un peu de gym cérébrale quotidienne. Mets tes cellules grises au défi en suivant une nouvelle formation : consulte l’offre de formations en ligne de GoodHabitz, qui est totalement gratuite pour tous ceux qui sont inscrits chez Tempo-Team. Ou essaie l’un de ces 6 conseils de la formation GoodHabitz « L'entrainement cérébral ».
1. Mode récupération cérébrale
Surprise ! Si tu pensais que les mots croisés et les jeux de mémoire sont le moyen le plus rapide d’avoir un cerveau en pleine forme, tu as tort. Le défi est sain pour nos neurones, mais le repos est indispensable. Pendant ta journée de travail, passe au moins deux fois en mode « récupération cérébrale » : regarde dans le vide par la fenêtre, médite un moment, remue quelques minutes ta cuillère dans une tasse de thé vert en ne pensant à rien... Pendant que tu rêvasses, ton cerveau récupère. Les idées et les solutions créatives aux problèmes fusent. Une bonne nuit de sommeil est également essentielle pour un cerveau en pleine forme.
2. Saumon et haricots verts
Savais-tu que ton cerveau ne tourne pas comme il devrait si tu as l’estomac vide ou le ventre rempli de fast-food ? Pas moins de 20 % des nutriments que tu manges vont au cerveau : c’est la quantité d’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement. Les poissons gras (maquereau, hareng...), les légumineuses, les noix et les acides gras oméga 3 en particulier donnent un coup de fouet à tes neurones. Le saumon et les haricots verts méritent une place permanente dans ton menu hebdomadaire. Mister Brain t’en sera reconnaissant(e).
3. Explorer de nouveaux chemins
Pour fonctionner vite et bien, ton cerveau doit être « plastique » ou mobile : de nouvelles liaisons doivent apparaître régulièrement entre les cellules nerveuses. N’hésite pas à comparer ton cerveau avec une carte routière : plus il y a de routes, plus les déplacements sont rapides. Un esprit vif est constitué d’un enchevêtrement de carrefours, et non d’une longue route droite. Afin d’ouvrir de nouvelles voies dans ton cerveau, tu dois te mettre au défi. Suis cette formation, apprends une nouvelle langue, joue d’un instrument de musique, stimule ta créativité...
4. Quelques longueurs
En bougeant activement et en faisant du sport modérément intensif, tu crées des neurotrophines dans ton cerveau. Elles favorisent la création de nouvelles liaisons entre tes cellules nerveuses (hourra !) et améliorent l’afflux sanguin au cerveau. Qu’attends-tu encore ? Commence par courir/nager/pédaler ou mets-toi au Poweryoga ! Savais-tu que tu peux gagner 15 ans sur la démence en faisant 150 minutes d’exercice par semaine, soit une demi-heure chaque jour de semaine ?
5. Surprends-toi
Tu as probablement compris que la routine est désastreuse pour ton cerveau et que le défi préserve sa jeunesse. À chaque activité qui demande un effort, tes neurones établissent de nouvelles liaisons. Entraîne ton cerveau de manière ludique en bouleversant ta routine quotidienne. Feuillette un magazine en le tenant à l’envers et enregistre attentivement les photos. Essaie de prendre ton petit déjeuner les yeux fermés, sans renverser. Effectue ton rituel du matin à la salle de bains de l’autre main. Cela devrait marcher pour te brosser les dents et les cheveux. Mieux vaut quand même reporter ce trait d’eyeliner à demain...
6. Bienvenue dans le Palais de la Mémoire
Qui dit article sur la gymnastique cérébrale, dit conseil pour mieux mémoriser (ou retenir les choses). Tu dois aller acheter des fraises, du fromage râpé, du papier toilette, des choux de Bruxelles et de la sauce soja, et tu veux t’assurer de ne rien oublier sans liste de courses ? Essaie le truc du « Palais de la Mémoire ». Relie chaque élément de ta liste à une image mentale mais attrayante, que tu mets sur ton chemin dans un environnement familier. Tu rentres par exemple à la maison et tu vois tes chaussures remplies de fraises sur le paillasson. Dans l’entrée, les escaliers sont saupoudrés de fromage râpé et des rouleaux de papier toilette sont suspendus aux fenêtres du salon à la place des rideaux. Tes enfants jouent aux billes avec des choux de Bruxelles et ton partenaire passe la serpillière avec de la sauce soja. Fais le test et consulte nos offres d’emploi pendant quelques minutes. Ensuite, essaie de citer chaque article de ta liste de courses. Parions que ça marche !
PS : Découvre plus de conseils et une interview du quadruple champion américain de la mémoire dans la formation GoodHabitz « L'entrainement cérébral ! ».