Dans un monde idéal, tes collègues sont aussi tes amis. Vous passez beaucoup de temps ensemble, ce qui est agréable quand l’ambiance est bonne. Ne laisse donc aucune chance aux tyrans de distiller leur énergie négative au travail. Suis ces quelques conseils pour que la situation reste agréable pour tout le monde.
Il existe toutes sortes de collègues. Rire une fois de la peur des microbes de Nicole ou du moulin à paroles qu’est Yves … cela doit pouvoir se faire. Les plaisanteries innocentes insufflent un peu de légèreté dans la journée de travail. Mais il en va différemment quand un(e) même collègue en prend toujours plein la figure. Les remarques désobligeantes et un comportement tyrannique plombent l’ambiance au travail pour tout le monde. Dès qu’un tyran émerge, cela affecte tout le groupe. Car aujourd’hui vous riez peut-être de Nicole et Yves, mais à qui le tour demain ? Évite que les harceleurs ne prennent le dessus ! Veille à ce que, dans ton équipe, personne n’ait peur d’être soi-même ou de faire de son mieux. Voici quelques conseils pour ne laisser aucune chance aux individus tyranniques.
1. Si tu remarques qu’un(e) collègue est victime d’un tyran ou d’un harceleur…
À FAIRE – Donne un signal qui indique que tu n’es pas d’accord avec ces plaisanteries déplacées
Pour suivre ce conseil, il te faudra du courage, c’est vrai. Mais c’est le truc qui marche le mieux ! Si, avec tout le groupe, vous signalez que vous en avez marre de ces sempiternelles railleries sur Nicole, vous enverrez un signal fort. Les brimades ne prennent pas dans votre équipe. Le tyran n’a qu’à battre en retraite…
À NE PAS FAIRE – Ne donne pas de bon conseil à la victime
« Oui, mais Yves… Si tu essayais de jacasser un peu moins… » Même si tu trouves cette remarque positive, la victime de brimades n’en a rien à faire. Les tyrans minent la confiance en soi de leurs proies. Ces dernières doivent donc recevoir du soutien. Dis plutôt : « Personne ne devrait te traiter ainsi, Yves ! »
À FAIRE – Parles-en à un supérieur
Prendre fait et cause pour autrui n’est pas donné à tout le monde. Tu n’es pas du type Martin Luther King, mais tu veux que les railleries cessent ? Explique ce qui se passe à un supérieur hiérarchique. Il est le mieux placé pour rappeler le tyran à l’ordre.
2. Si tu es la cible de brimades…
À FAIRE – Continue à croire en toi
Cindy Crawford, Kate Winslet et même Justin Timberlake… Ils ont tous été un jour victimes de tyrans. Penses-y quand tu as le moral dans les chaussettes. Ce n’est pas toi le problème, mais le ou les harceleurs. Ils ont un point faible – jalousie, peur, incertitude… – que tu « déclenches » inconsciemment. Tu ne peux (et ne dois) rien y faire. Sorry, ça reste leur problème.
À NE PAS FAIRE – Ne sois pas à la merci de tes tyrans
Tu veux bien sûr que les railleries cessent. Et tu ferais n’importe quoi pour ça. Mais cela n’a aucun sens de te plier en quatre pour « plaire » à tes harceleurs. Montre-leur plutôt que tu n’es pas une proie facile. Car c’est ce que cherchent les tyrans.
À FAIRE – Relativise
Dans un monde idéal, tes collègues sont aussi tes amis et tu peux travailler dans une bonne ambiance. Exact. Mais nous savons tous que la Vraie Vie n’a pas toujours tout d’un scénario de Disney. Ne laisse pas les tyrans au travail t’empoisonner la vie. Ta vie ne se limite pas à ton boulot et tu n’es pas marié(e) à ton travail ! Le moment est peut-être venu de consulter quelques offres d’emploi ?