Personne ne dit non à une augmentation. Mais oserais-tu la demander toi-même ? Et opterais-tu pour une approche sur la pointe des pieds ou chaussé(e) de gros sabots ? Voici nos 10 conseils !
1. Sais ce que tu vaux
Tu as entendu dire qu’une personne occupant un poste similaire au tien gagne plus que toi ? Ne t’énerve pas, il y a parfois une explication logique. Quels sont tes diplômes ? Depuis combien de temps travailles-tu ? As-tu choisi une grande ou une petite entreprise ? Tout cela a un impact sur ta fiche de paie ! Une personne avec 10 ans d’expérience dans le secteur chimique gagne tout simplement plus qu’un débutant dans la distribution...
2. Tu peux comparer
Tu n’es pas sûr(e) de ta « valeur marchande » ou, autrement dit, du salaire que peut espérer quelqu’un avec ton profil, dans ta fonction et ton secteur ? Parles-en avec ton consultant Tempo-Team ou consulte un guide des salaires fiable. Comme ça, tes attentes seront réalistes. Il existe de nombreux mythes et fake news, notamment sur ce que les gens gagnent.
3. Ne t’arrête pas au salaire net
Ne sois pas aveuglé(e) par ton salaire net. Bien sûr, tu veux savoir sur quel montant mensuel tu peux compter, mais l’argent ne fait pas tout. Bénéficies-tu d’avantages extra-légaux ? Qu’en est-il de ton équilibre travail-vie privée ? Il pèse lourd sur ta satisfaction au travail, comme le révèle notre test de jobtimisme.
4. Place la barre un peu plus haut
Tu es bien informé(e) et convaincu(e) que ta demande d’augmentation est justifiée ? Demande alors un peu plus que ce que tu souhaites recevoir. Cela laissera une certaine marge de négociation.
5. Ne te braque pas
N’essaie pas de « gagner » la négociation en obtenant un certain montant. Aborde la conversation avec l’esprit ouvert. Cherche le bon ton et montre-toi ouvert(e) aux propositions alternatives. Peut-être qu’une augmentation de salaire n’est pas possible (pour l’instant), mais que certains avantages le sont, comme plus de flexibilité ou la possibilité de marquer ton job de ton empreinte.
6. Choisis le bon moment
Tu viens d’avoir une super évaluation ? Tu signes un contrat fixe après une période d’intérim ? Tu as nouvelles responsabilités ? À certains moments, la porte de l’augmentation est déjà entrouverte. Saisis intelligemment l’occasion.
7. Aie une vue d’ensemble
Mets-toi à la place de ton employeur. Peut-être que tu viens de marquer des points dans ton job. Pour toi, le moment semble idéal pour commencer à parler d’une augmentation. Mais comment va l’entreprise ?
8. Sois concis(e)
Si tu demandes une augmentation, tu dois pouvoir expliquer clairement pourquoi tu la mérites. Ne te ramène pas avec une vague histoire ou ne commence pas à te plaindre du coût de la vie. Dis plutôt de manière succincte pourquoi tu fais bien ton travail et en quoi tu es une valeur ajoutée pour l’entreprise. N’oublie pas de mentionner ton état d’esprit positif !
9. Montre-toi patient(e)
Ta demande d’augmentation n’a pas le résultat escompté ? Ne sois pas déçu(e). Un(e) vrai(e) jobtimiste cherche les points positifs et les leçons à en tirer. Demande à ton employeur ce que tu dois réaliser pour mériter cette augmentation. Tu auras des objectifs concrets à atteindre !
10. Entretiens ton plaisir au travail
Un salaire correct, c’est important, mais ne crois pas que ceux qui gagnent plus prennent plus de plaisir au travail. La satisfaction au travail vient aussi du contact avec des chouettes collègues, du fait de se sentir utile, d’une bonne ambiance de travail et des opportunités d’apprentissage. Un travail qui t’apporte de la satisfaction, ça n’a pas de prix !
PS : 8 raisons de changer de job (un salaire plus élevé ne figure pas dans la liste) + de belles offres d’emploi pour repartir de zéro.