On te pose tant de questions sur une journée... Le moyen le plus rapide pour en finir est de répondre oui à tout. Mais ta vie finit alors par t’échapper. Il est important de dire non et de t’en tenir à tes limites, à la maison comme au boulot. Cette fois, dis oui au non !
Peux-tu reprendre le travail d’un collègue pendant un quart d’heure ? Sais-tu aller faire ces courses en rentrant à la maison ? Veux-tu ranger un peu pendant que ta moitié finit de régler quelque chose ? Et, maintenant que vous venez de voir ensemble le deuxième épisode de cette nouvelle série Netflix, si vous en regardiez un troisième – il commence dans 5 secondes... ?
Stop ! On nous bombarde de questions toute la journée. Et nous disons généralement oui par facilité. Histoire d’éviter des conflits et des confrontations... Et de ne pas devoir nous justifier. Du coup, tout le monde nous trouve sympa. Et quand nous sommes fatigués, nous nous offrons une récompense : nous disons oui au fast-food, à un achat en ligne ou à une séance de binge-watching.
Plus tu dis souvent oui, plus le mot devient habituel. Pourtant, dire de temps en temps non présente des avantages. Pour commencer, tu gagnes du temps. Tu restes concentré(e) et tu reste maître du planning de ta journée. D’après la neuropsychologue Elke Geraerts, chacun devrait pouvoir dire non au moins 3 fois par jour. Cela te semble compliqué ? Essaie en suivant nos conseils.
Au travail : ce collègue vient une fois de plus te refiler une partie de son boulot ? N’accepte pas sans rien dire. Dis-lui fermement que cette fois, ce ne sera pas possible de faire cela en plus. Ou, si tu n’oses pas, remets au moins la demande en question. Pourquoi ton collègue veut-il que ce soit toi qui l’aide ? A-t-il aussi posé la question à d’autres ? A-t-il cherché d’autres solutions ? Parle-lui de ta propre charge de travail.
Avec les proches et les connaissances : les gens dont tu es proche font souvent appel à toi. C’est généralement un plaisir de rendre service à quelqu’un qui le mérite ou de faire quelque chose pour un ami qui a besoin d’aide. Mais tout le monde a des ‘pompeurs d’énergie’ dans son entourage. Tu connais quelqu’un qui te demande toujours du temps et des efforts alors que toi, tu ne peux jamais compter sur lui ou elle ? Dans ce cas, ne dis pas oui d’office, mais demande-toi quel conseil tu pourrais donner à ton meilleur ami : dire oui ou non. Cet exercice de réflexion t’aidera à déterminer si une demande est raisonnable ou non. Nombreux sont ceux qui trouvent plus facile de prendre la défense de leurs amis plutôt que la leur.
PS : Dis oui à ces offres d’emploi!