Le job le plus souple est un flexi-job. C’est toi qui fixe ton rythme! Tu vois chaque semaine si tu as le temps de travailler un peu plus pour toucher un revenu complémentaire. De nouvelles règles s’appliquent à partir du 1er janvier 2024. En voici un aperçu pratique. 🗒️
Qui peut flexi-jobber?
Tu dois être pensionné ou prépensionné. Ou Pendant le troisième trimestre précédant ton emploi flexi-job, tu avais au moins un emploi à temps plein (4/5) chez un ou plusieurs employeurs autres que l'employeur flexi-job, et ce pour toute la durée du trimestre. Bref: un flexi-job est un job complémentaire, pour ceux et celles qui disposent de quelques heures et débordent d’enthousiasme au travail. 💪
Chez qui peux-tu travailler?
Commençons par l’inverse: tu ne peux pas travailler pour l’employeur chez lequel tu es engagé au moins en 4/5. Ton employeur possède plusieurs entreprises (ex. une chaîne de restaurants ou une boulangerie et un salon de thé)? Sorry, ils te sont tous interdits.
Deuxième tentative 😊: chez qui peux-tu travailler?
Qui pense flexi-jobs, pense naturellement horeca. Pourtant, des secteurs très divers recherchent du personnel flexible:
- Le retail.
- Les coiffeurs, instituts de beauté.
- Les boulangeries (pâtisseries).
- Le secteur sportif et culturel (y compris les centres de fitness et les cinémas).
- Le secteur des soins.
D’autres secteurs s’y ajoutent en janvier 2024:
- L’enseignement.
- La garde d’enfants (à confirmer!).
- Le secteur automobile/autocar.
- Les entreprises de pompes funèbres.
- Le secteur de l’immobilier et du déménagement.
- L'agriculture et l’horticulture.
Combien gagnes-tu?
En tant que flexi-jobber dans l’horeca, tu peux compter sur le salaire minimum fixé à 12,05 €/heure, pécule de vacances flexi compris. Dans tous les autres secteurs, les flexi-jobbers toucheront à partir de janvier 2024 le salaire barémique du secteur selon la fonction qu’ils exerceront.
Désormais, les salaires des flexi-jobbers (indemnités et primes comprises) ne pourront plus excéder 150% du salaire minimum de base.
Pourquoi un flexi-job est-il aussi intéressant?
Tu ne paies pas d’impôts sur le salaire que tu gagnes en tant que flexi-jobber. Zéro! En tout cas... jusqu’à un montant maximum fixé par an.
- Les salariés sous contrat 4/5 pourront toujours gagner 12.000 euros par an exonérés d’impôts à partir de janvier 2024. Libre à toi de gagner plus en tant que flexi-jobber, mais tu paieras l’impôt ordinaire sur ce revenu supplémentaire.
- Et les pensionnés? Ils peuvent gagner un revenu supplémentaire non imposable illimité dans le cadre d’un flexi-job.
Quels sont les avantages d’un flexi-job?
Tu goûtes à différents secteurs et à divers jobs. Tu fréquentes des endroits inattendus et tu élargis ton cercle social. Tu gagnes en expérience, tu te développes et tu apprends de nouvelles choses. Tu peux mettre un peu d’argent de côté, tout en travaillant légalement et en toute sécurité. Tu ne t’engages à rien, mais tu vois chaque semaine combien de temps et d’énergie tu peux y consacrer. Su-Anny, experte dans ce domaine, ne cache pas son enthousiasme: « Mon flexi-job me procure une grande satisfaction. Je rencontre des personnes très diverses dans une bonne ambiance, je me frotte à différents milieux et à des opinions très diverses. »