Sortir positivement du lot et faire bonne impression ? C’est ce que nous cherchons tous. Quand nous nous donnons corps et âme dans notre travail, nous apprécions que cela ne passe pas inaperçu. Grâce à ces conseils, tu te mettras subtilement sous les feux des projecteurs. Sans situations gênantes, promis !
Prendre du plaisir au travail, se développer et progresser. C’est le rêve de tout jobtimiste (quel type de jobtimiste es-tu, d’ailleurs ?). Et l’un entraîne l’autre : un patron donne volontiers des opportunités aux types qui débordent d’ondes positives. À toi de jouer.
1. Donne le bon ton
Il faut donner pour recevoir. Cela te semble calculé ? Pas du tout ! Tu te démarques en donnant le ton dans ton équipe. Sois jovial(e) et contribue à une bonne ambiance de travail. Sois le rayon de soleil ou la fontaine à compliments de tes collègues. Inutile de le faire 24h/24 et 7j/7 : veille surtout à ce que ton esprit positif soit sincère.
2. Offre un contrepoids
Les choses peuvent être assez mouvementées au boulot. Tel un phare dans la tempête, tu parviens à faire la part des choses dans ces moments-là ? Ton attitude sera remarquée, c’est sûr ! Tu restes calme quand tes collègues laissent éclater leurs émotions. Et lorsque la pression du travail menace de paralyser ton équipe, tu dis assez étonnamment : « Le stress, c’est chouette ! » Pas d’équilibre sans contrepoids. Bien joué !
3. Sois fiable
Dans une équipe, la première qualité d’un(e) bon(ne) collègue est la fiabilité. Coche aussi cette case. Tiens parole, sois plutôt ponctuel(le) et communique ouvertement et clairement. Tout le monde au travail saura ce qu’il peut attendre de toi. Un atout de taille dans la culture de travail belge !
4. Joue-la malin
Non, attends. Arrête de montrer les gens du doigt ou de les contredire systématiquement. Un(e) je-sais-tout ne se fait pas beaucoup d’amis. Mais tu as du bon sens et tu oses l’utiliser ? Alors, tu marques des points. L’intelligence est une notion vaste. Même si tu es doué(e) dans tes relations humaines ou si tu as un don pour la technique, tu auras des bons points à ton bulletin (ou ton rapport d’évaluation) ! Rien n’est plus malin que de vouloir sans cesse continuer à apprendre. Au fait, as-tu déjà consulté notre offre de formations en ligne gratuites ?
5. Fais preuve de courage et d’audace
Une autre façon de briller : tu rebondis courageusement face aux hauts et bas de la vie. Une réorganisation ? Des nouveaux horaires ? Un nouveau boss ? Une fusion avec une autre boîte ? Tu gères le changement en douceur. Tu as parfois un coup de mou, mais tu te relèves toujours. Et cette bravoure au quotidien ne passe pas inaperçue. Atout flexibilité !
6. Sois fair-play
Laisse tes chaussures de course au placard. Inutile de courir un marathon pour qu’on te fasse des compliments au travail. Donne simplement à la devise olympique (« l’important c’est de participer ») une tournure originale et jobtimiste (« l’important, c’est le plaisir au travail »). N’essaie jamais de te démarquer au détriment de tes collègues. Mieux encore : ne considère pas le boulot comme une compétition. Réjouis-toi de pouvoir briller en équipe : c’est ce qui fait vraiment bonne impression !
PS: Avant de te faire remarquer positivement, trouve la bonne offre d’emploi...