Être heureux, c’est ce que souhaitent la plupart des gens. Mais le bonheur ne s’achète pas et ne s’offre pas. Pourtant, des scientifiques étudient le bonheur. Aujourd’hui, nous partageons avec toi 7 de leurs conseils les plus pratiques. Joli cadeau, non? 😊
La psychologie positive recherche la formule du bonheur durable depuis les années 1970. Au cours des dernières décennies, des scientifiques ont accumulé de nombreuses connaissances sur ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Tu découvriras tous les détails dans la formation GoodHabitz « Construire son bonheur », totalement gratuite pour tous ceux qui sont inscrits chez Tempo-Team. Ou dans ce cours accéléré en 7 conseils!
1. Coupe le pilote automatique
Le bonheur, ça prend du temps. Tu es débordé(e) et tu cours sans cesse après le temps? Dans ce cas, ralentis brièvement mais délibérément la cadence plusieurs fois par jour. Prends quelques minutes pour déguster ce succulent café, écouter ta collègue ou simplement regarder la couleur du ciel. Autant de petits bonheurs...
2. Prévois quelque chose avec une personne que tu aimes voir
Une relation pleine de sens avec quelqu’un d’autre est l’ingrédient du bonheur par excellence. Tes collègues sont aussi tes amis? Tes journées de travail sont alors heureuses! Tu préfères être entouré de ta mère, de ton meilleur ami, de ton partenaire ou de tes enfants? Dans ce cas, donne-leur la priorité dans ton agenda. Être en bonne compagnie fait du bien à tout le monde.
3. Sois reconnaissant(e) dans la vie
Tu es membre du club « C’est normal, non? ». Tu considères tout comme acquis: ta santé, ton travail, tes amis et ta famille? Rends vite cette carte de membre diabolique! Tu ne seras jamais heureux(se) si tu n’apprécies pas ce que tu as. Considère plutôt avec reconnaissance les cadeaux que te fait la vie. La gratitude et le bonheur sont des sentiments étroitement liés.
4. Démarre le train des compliments
Mettons-nous d’accord sur deux points. Un, tu ne fais un compliment que lorsque tu le penses vraiment. Et deux, tu le fais chaque fois que tu trouves quelque chose gentil ou agréable. Donc, si tu repères un geste gentil, une bonne idée ou des gens qui font de leur mieux, dis-le! Savais-tu qu’une personne qui vient de recevoir un compliment a tendance à s’autocomplimenter dans les 24 heures!
5. Fais quelque chose de tes forces
Nous avons tous nos forces et nos faiblesses. Mais les personnes qui font régulièrement quelque chose de leur talent se sentent beaucoup plus heureuses ! Utilise tes forces aussi souvent que possible. Tu sais le faire pendant les heures de travail? C’est que tu as trouvé le job de tes rêves! Mais tu peux aussi briller – avec tes talents de pâtissier(ère) ou de musicien(ne), par exemple – pendant ton temps libre.
6. Les écrans sont nocifs, OK?
Rester assis(e) pendant des heures? Ce n’est pas bon pour ta santé, et les effets physiques font encore l’objet d’études. En attendant, les psychologues sont d’accord sur une chose: scroller et comparer inlassablement ne rend personne heureux. Passe moins de temps sur les réseaux sociaux. Va plutôt te promener pour te requinquer!
7. Hello, coup de mou. Tu as le droit d’être là! 😊
Tu souffres quand même d’un coup de mou hivernal ou du blues du lundi? Tu es de mauvaise humeur ou tu as des pensées noires? Ne refoule surtout pas ces émotions. Ceux qui ont une armée de monstres sous leur lit sont rarement heureux. Dis plutôt: « Nous avons le droit d’avoir des sentiments négatifs ». Trouve un exutoire dans le sport ou avec tes amis et prends soin de toi. Tu vois très bien ce que nous voulons dire par là: dors bien, mange sainement et fais beaucoup d’exercice.