hoofd_koel_houden
hoofd_koel_houden

Quand le mercure grimpe, l’envie de travailler diminue. Ou du moins, c’est ce qu’il semble souvent. Souffler, transpirer, travailler... Une combinaison plutôt explosive. Ces conseils t’aideront à garder la tête froide au travail les jours de forte chaleur.  🌞

S’il y a canicule, ton employeur doit prévoir gratuitement des boissons fraîches. Mais ton boss n’essuiera pas la sueur de ton front (et non, mieux vaut ne pas lui demander...). Voici 7 mesures à prendre toi-même:

1. Bois beaucoup d’eau 🚰

Au cours d’une journée normale, il est préférable de boire 1,5 à 2 litres d’eau pour rester hydraté et éviter les maux de tête, l’accélération du rythme cardiaque et la bouche sèche. Lors d’une canicule, tu peux boire plus de 2 litres d’eau répartis sur toute la journée. L’idéal? Un verre toutes les heures. Règle éventuellement une alarme pour te le rappeler. Évite aussi le café, car la caféine déshydrate. Ce ne sont pas les remontants alternatifs qui manquent!

2. Laisse le soleil à l’extérieur ☀️

« Laissons entrer le soleil » chante Julien Clerc dans la comédie musicale Hair. Pour ton lieu de travail, c’est tout le contraire! La lumière directe du soleil augmente les températures intérieures de 40%. Du coup, garde les rideaux et les volets fermés. Qui dit obscurité, dit aussi fraîcheur!

3. Choisis du coton 

Transpirer, c’est humain, même si tu n’es probablement pas fan des vêtements qui collent ou des auréoles sous les aisselles. Sous des températures tropicales, choisis bien ta tenue. Les matières naturelles comme le coton et le lin te font moins transpirer, et ta sueur sent moins fort. C’est tout bénèf pour tes collègues!

4. Opte pour des horaires flottants

Tout ceux qui vivent dans le sud le savent : fais une sieste pendant la partie la plus chaude de la journée, tu es plus efficace en travaillant « à la fraîche » le matin et le soir. En tant que télétravailleur ou fier membre de l’équipe du « tôt », tu peux profiter pleinement de cet avantage. La ponctualité et la présence physique sont importantes dans ton job? Soulève quand même la question, une exception sera peut-être envisageable quand il fait vraiment étouffant... 

5. Rafraîchis-toi de haut… 🔝

Ton organisme régule sa température via ton cerveau. Certaines parties du corps, comme le cou et les tempes, mais aussi les poignets, jouent un rôle important à cet égard. Voici quelques petits remèdes miracles pour te rafraîchir: un jet d’eau froide sur tes poignets, une serviette fraîche sur ta nuque ou un masque en gel revigorant (que tu conserves au congélateur) sur ton visage.  

6. ...en bas ⬇️

Un bain de pieds froid peut aussi faire des merveilles. Tes pieds gonflent à cause de la chaleur, surtout quand tu restes assis ou debout pendant longtemps. Bouger un peu régulièrement est une bonne chose, mais 10 minutes les pieds dans l’eau froide, c’est encore mieux. À la maison, tu peux simplement le faire dans ta salle de bains (une pause sacrément judicieuse!). Ou peut-être que l’ambiance de travail est assez bonne pour organiser un moment pédicure entre collègues?

7. Accorde-toi une glace 🍦

Ice, ice, baby. Il n’y a rien de tel quand il fait très chaud. Des glaçons dans ta gourde aux cornets deux boules pour tous tes collègues: la glace est toujours appréciée!

PS: Ces offres d’emploi toutes fraîches sont aussi très cool. Ou peut-être préfères-tu un job avec indice solaire SPF 30?