Tu es flexible dans tes rapports avec les autres et tu t’intègres généralement bien dans le groupe ? Épingle alors un ruban sur ta poitrine. Tu es « socialement intelligent(e) », et cela a ses avantages. À la maison et au travail, tu as des relations chaleureuses et solides. C’est bon pour ta santé et ta carrière. Avec ces conseils et exercices, gère tes relations sociales encore plus intelligemment !
Les humains aiment vivre et travailler ensemble. Nous sommes des êtres sociaux : nous reconnaissons les visages (comme les corbeaux), nous communiquons facilement (comme les dauphins), nous avons un éventail de sentiments (comme les cochons) et nous nous adaptons facilement à nos congénères (comme les pieuvres). Nous sommes constamment en contact avec les autres et nos cerveaux sont conçus pour cela. Contrairement à l’escargot ou à la méduse, les humains sont des créatures « socialement intelligentes ». Même si certaines personnes sont plus socialement intelligentes que d’autres...
L’intelligence sociale est une compétence personnelle que tu peux développer. Par exemple en suivant à ton propre rythme la formation en ligne GoodHabitz « Intelligence sociale ». C’est totalement gratuit pour tous ceux qui sont inscrits chez Tempo-Team. Essaie, tu verras... Tu découvriras différents aspects de l’intelligence sociale. Histoire de savoir quels points tu peux améliorer.
1. EMPATHIE
Qu’est-ce que c’est ?
Si tu es empathique, tes « antennes » sont réceptives aux signaux émotionnels des autres. Tu repères rapidement les émotions et tu es capable de les interpréter correctement. Tu fais facilement la différence entre un sourire dragueur ou audacieux. Tu sais aussi que la déception du collègue A le lundi n’est pas la même que celle du collègue B le mercredi.
Comment l’améliorer ?
L’empathie est en partie innée. Tu peux pourtant apprendre beaucoup en regardant et en écoutant attentivement les gens qui t’entourent. Prête attention à l’expression du visage et au langage corporel de tes collègues ou amis. Cela correspond-il à ce qu’ils disent ou pas ? Si la communication non verbale te pose problème, tu peux y remédier en nommant (ou en faisant nommer) les émotions. Ta collègue a encore l’air inexplicablement triste ce matin ? Demande-lui honnêtement ce qu’elle ressent et écoute sa réponse.
2. HARMONISATION
Qu’est-ce que c’est ?
Capter les signaux est une chose, y répondre de manière appropriée en est une autre. Si tu sais te mettre au diapason, tu tiens compte des sentiments et des besoins des autres sans perdre le contact avec tes propres émotions. De plus, ton implication est sincère. Certains psychopathes savent parfaitement comment se comporter de manière socialement souhaitable. Leur manque total d’implication trahit toutefois leur faible intelligence sociale.
Comment l’améliorer ?
Observe-toi pendant deux semaines. Dans quelles situations ou conversations les émotions ont-elles joué un rôle ? Qu’est-ce qui s’est bien ou moins bien passé ? Quel rôle a joué ton attitude ? Note tes conclusions dans un journal et détermine ce que tu peux améliorer à l’avenir. Regarde d’un œil critique les situations autour de toi (ou même à la TV) qui génèrent des émotions fortes. Qui tient compte des sentiments d’autrui et qui n’en tient pas compte ? Qu’est-ce qui pourrait être mieux ?
3. SENTIMENT DE GROUPE
Qu’est-ce que c’est ?
Toutes sortes de relations invisibles entrent en ligne de compte dans un groupe. Les personnes socialement intelligentes repèrent la hiérarchie entre les gens, les attentes sociales dominantes et les codes culturels. Elles sourient ou hochent la tête au bon moment et comprennent par des signaux silencieux que la conversation touche à sa fin ou que quelqu’un se sent mal à l’aise.
Comment l’améliorer ?
Tu connais certainement quelqu’un qui est toujours parfaitement sur la même longueur d’onde que le groupe. Adil sait exactement quelles sont les sensibilités et il apaise les conflits comme nul autre ? Observe comment il fait ! Tess, en revanche, marche sur les plates-bandes de tout le monde et ne sent pas quand elle doit se taire ? Compare son approche à celle d’Adil. Que font-ils différemment et comment suivre le bon exemple ?
4. AUTHENTICITÉ
Qu’est-ce que c’est ?
Les gens socialement intelligents s’ouvrent aux autres. En même temps, ils restent fidèles à eux-mêmes. L’astuce consiste à adopter un comportement social tout en restant authentique. Montre honnêtement aux autres qui tu es et ose orienter les activités du groupe.
Comment l’améliorer ?
Du calme, Napoléon ! Exercer une influence (ou un pouvoir) n’est pas un but en soi. Parfois, il est préférable de rester tactiquement à l’arrière-plan. Le moment où tu souhaites absolument t’affirmer se présente ? Cherche délibérément à adopter le bon ton afin que les gens soient plus enclins à réagir à ton feedback ou à suivre tes conseils.
Tout cela te semble plutôt compliqué ? Pas de stress ! Confucius utilisait une formule très simple pour l’intelligence sociale. Les personnes socialement intelligentes écoutent deux fois plus qu’elles ne parlent. Sinon, pourquoi penses-tu que nous avons deux oreilles et seulement une bouche ?
PS : Postuler, c’est du gâteau pour les gens socialement intelligents. Où sont donc ces chouettes offres d’emploi ?