interview gemist
interview gemist

Difficile de faire pire : ne pas se présenter à un entretien d’embauche. Mais que faire si cela t’arrive alors que tu voulais vraiment ce job ?

Arriver en retard à un entretien d’embauche ? C’est probablement le pire des scénarios. Logique, tu vas à une interview pour convaincre un futur employeur de tes qualités. Tu te présentes sous ton meilleur jour. Et si ce meilleur jour implique de ne pas savoir se lever le matin, inutile de te faire un dessin...

Il existe pourtant un truc encore pire qu’arriver en retard : carrément oublier le rendez-vous et ne pas se présenter. C’est ce qui est arrivé à Tom : « J’avais un entretien d’embauche le mardi 10 septembre, mais pour une raison que j’ignore, j’avais mercredi en tête. Ne me doutant de rien, je buvais un verre en terrasse avec des potes, jusqu’à ce que je reçoive un e-mail. Pour savoir si, à l’avenir, j’aurais l’amabilité de les prévenir quand je décide de ne pas me rendre à une interview. Je suis vraiment tombé des nues et j’ai même commencé à paniquer. »

OK, reste cool. Pas de panique. La situation est grave, mais pas désespérée. Voici les étapes du plan catastrophe :

À FAIRE

Donne de tes nouvelles le plus vite possible – Agis dès que tu te rends compte que tu as oublié ton entretien d’embauche. Préviens ton consultant (Tempo-Team) et/ou la personne que tu devais rencontrer. Tu peux le faire par e-mail, mais un coup de fil est plus personnel et donc préférable.

Prends tes responsabilités – Pour commencer, présente tes excuses. Tu as commis une erreur, fais savoir que tu es désolé(e). Dis ensuite clairement que tu aimerais avoir une deuxième chance. Demande poliment si c’est possible.

Enclenche la vitesse supérieure – Un nouveau rendez-vous est fixé ? Sois heureux(-se) d’avoir ce joker. Sache toutefois que tu ne pars pas favori(te) et que tu devras fournir des efforts supplémentaires. Si tu n’avais pas encore joint de lettre de recommandation à ta candidature, c’est peut-être le moment.

Sois honnête avec toi-même – Tire les conclusions qui s’imposent après ce moment riche en émotion. Pourquoi as-tu oublié cet entretien ? Dois-tu améliorer ton planning hebdomadaire, ton rythme de sommeil, ta liste de priorités ? Fais en sorte que cela ne se reproduise pas !

À NE PAS FAIRE

Ne tente pas d’échapper à la situation – C’est humain d’esquiver les situations problématiques. Il est plus facile d’abandonner que de s’excuser. Montre cependant ta mentalité de battant(e). Tu n’as pas encore perdu toutes tes chances de décrocher ce job. Bon, d’accord, elles sont considérablement réduites, mais it ain’t over ‘til it’s over comme dit Lenny Kravitz (ce qui veut dire : rien n’est fini tant que ce n’est pas la fin).

Ne reste pas paralysé(e) par le stress – Ta réaction de stress est normale. « Oh non, non, non. Comment ai-je pu oublier ça ? » Il est bien sûr important que tu communiques rapidement pour montrer que tu respectes ton interlocuteur. Mais calme-toi avant de l’appeler ou de lui envoyer un e-mail. Tu veux paraître calme et posé(e), pas hystérique.

Lâche du lest et va de l’avant – Tu as obtenu un autre rendez-vous ? Concentre-toi sur le job pour lequel tu postules, pas sur le premier rendez-vous loupé. Au début de l’entretien, dis brièvement que tu apprécies qu’ils aient libéré une deuxième fois du temps pour te rencontrer. Passe ensuite à autre chose et focalise-toi sur ta motivation et tes compétences.

PS : Des offres d’emploi à ne pas manquer et de l’inspiration pour un come-back réussi ?