plezier_werkvloer
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Le meilleur job est celui que tu aimes faire. C’est pourquoi, chez Tempo-Team, nous accordons autant d’importance au plaisir au travail ! Tout commence bien sûr par ton propre regard positif, mais l’ambiance au travail compte elle aussi. Quels éléments créent une bonne ambiance de travail ? Et comment peux-tu y contribuer ?

En tant que jobtimiste (peu importe le type...), tu as un état d’esprit positif. Tu t’attelles à tes tâches sans les reporter au lendemain. Tu es là pour tes collègues. Et si ton humeur matinale ou le blues du lundi pointe le bout de son nez, tu le repousses tel un dompteur de lions accompli. Bravo ! Malheureusement, une hirondelle ne fait pas le printemps à elle seule et un(e) jobtimiste ne fait pas un lieu de travail inspirant à lui/elle seul(e). Envie d’égayer l’ambiance autour de toi ? Fais de ces éléments ton trèfle à quatre feuilles :

1. L’esprit d’appartenance

Tout le monde tire une tête jusque par terre à son bureau ou devant sa machine ? Il n’y a pas mieux pour plomber l’ambiance... La solidarité est le premier ingrédient d’une bonne ambiance au travail. Veille à ce que vous appreniez vraiment à vous connaître entre collègues et affiche les « Dix habitudes d’un(e) chouette collègue » à un endroit bien visible. N’oublie pas que la fiabilité est la qualité que nous apprécions chez nos collègues. Et pensez à faire un compliment sincère quand quelqu’un le mérite.

2. Les petites traditions

Si la vie était un cupcake, les rituels seraient les vermicelles de couleur. Si ta carrière était un cappuccino, les traditions entre collègues seraient le dessin dans la mousse de lait. Nous ne soulignerons jamais assez l’importance des petits moments de convivialité (ou ne les comparerons jamais assez avec de la nourriture). Casser de temps à autre la monotonie fait des merveilles pour le plaisir au travail. Team building annuel, fête de fin d’année, pot d’adieu d’un collègue, friandises partagées, karaoké du vendredi ou photomaton estival : loin d’être une perte de temps, toutes ces initiatives sont un gain d’ambiance ! 

« Casser de temps à autre la monotonie fait des merveilles pour le plaisir au travail » 

3. Des pauses pleines de peps

Engloutir un sandwich en solo sans s’arrêter de travailler? Ce n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler prendre du plaisir au travail... Prends des pauses et recharge tes batteries. Ne rien faire est une tâche importante sur ta to-do-list quotidienne. Tu améliores non seulement ta concentration, mais cela envoie aussi un signal positif à tes collègues. Les pauses de qualité (comme celles-ci) en disent long sur la culture de l’entreprise : elle attache de l’importance à l’efficacité, mais aussi au bien-être et au plaisir au travail. Ouf !

4. Foi en la frivolité

Certains pensent que le plaisir au travail n’est que futilité. Ils s’inquiètent plus des délais, des objectifs et des évaluations : les choses sérieuses pour faire carrière ! Mais il est primordial que l’ambiance au travail t’apporte du réconfort, en particulier quand les choses deviennent sérieuses. Tu as du boulot par-dessus la tête ? Dans de tels moments, l’humour et la franchise des collègues te permettent de garder le cap. Ça fait du bien de rire ensemble, de raconter son histoire... Bref, ne dis jamais que le plaisir au travail et l’ambiance sont secondaires. Ce sont les piliers qui te permettent de ne pas plier dans la tempête !

PS : Règne-t-il une ouverture à la diversité culturelle dans ton équipe ? Et qui se montre ouvert à toutes ces offres d’emploi ?