sparen
sparen

OK, tes 67 ans, ce n’est pas pour demain. Mais il est judicieux de déjà penser à ta pension. Si, si…

Relax. Pas besoin de stresser à l’idée de la pension. En tant qu’intérimaire, tu te constitues une pension comme les autres travailleurs. Tout est parfaitement organisé par Tempo-Team. Tu travailles comme intérimaire dans un secteur (comme le nettoyage ou la construction) où les collaborateurs fixes bénéficient d’une pension complémentaire ? Dans ce cas, ta prime pension est payée avec ton salaire. Normal, non ?

La pension légale, c’est donc réglé. Mais bon… ne préfèrerais-tu pas avoir un peu plus de sous pour tes vieux jours ? En général, le montant de la pension est beaucoup moins élevé que ton dernier salaire. Pas simple si tu veux profiter pleinement de ta deuxième jeunesse… Te dorer la pilule au soleil, faire des restos entre amis… La vie d’un pensionné hipster n’est pas particulièrement bon marché.

2 FORMULES

Heureusement, il y a l’épargne-pension. Elle te permet de mettre régulièrement de l’argent de côté pour plus tard. Tu peux organiser cela via ton courtier d’assurances (il s’agit alors d’une assurance épargne-pension) ou ta banque (on parle alors d’un fonds d’épargne-pension). Dans les deux cas, ton argent te rapporte généralement plus que s’il restait sur un compte épargne classique. De plus, l’épargne-pension est déductible fiscalement : tu paies donc moins d’impôts que les collègues qui ne pensent pas à plus tard. Na !

Discutes-en avec ton banquier ou ton assureur. Il se fera un plaisir de tout t’expliquer en détail : frais d’entrée, rendements, etc. À toi ensuite de choisir la formule qui te convient le mieux.

Tu es plein(e) de bonnes résolutions, mais tu as du mal à t’y tenir ? Tu verses chaque mois quelque chose sur ton compte épargne, que tu récupères aussi sec parce que tu crois soudain que tu as ab-so-lu-ment besoin de ce nouveau pull ? Dans ce cas, l’assurance épargne-pension est faite pour toi. En effet, tu ne pourras pas toucher à l’argent épargné avant ton 65e anniversaire. Cet argent est bloqué en toute sécurité, hors de portée de l’acheteur(-se) compulsif(-ve) qui sommeille en toi. Malin, non ?

En revanche, si tu préfères garder ta précieuse épargne à portée de main, opte pour la formule du fonds d’épargne-pension. En principe, tu peux récupérer ton argent après 10 ans. Bien qu’il soit préférable de ne pas y toucher, car tu paierais de lourdes taxes (33% au lieu de 8%). Mais tu as toujours le choix.

PS : Boucle ton mois avec ton salaire et découvre nos dernières offres d’emploi.