singing
singing

Toi aussi, tu cherches la moindre excuse pour monter le son au boulot? 🔊 Bien joué, car une bonne playlist renforce l’ambiance et la productivité au travail. C’est prouvé: musique et travail forment un duo de choc! Suis nos conseils pour profiter à fond des avantages, sans fausse note. 🎶

Crois en l’incroyable

La musique a un effet magique sur ton attitude au travail. Ce ne sont pas des paroles en l’air, mais une vérité scientifique: certains genres musicaux stimulent particulièrement les neurones. La musique classique, par exemple, favorise la concentration, tandis qu’une chanson pop pleine de peps accroît ta productivité.

Opte pour la station préférée

Selon une enquête menée par Tempo-Team, la moitié des Belges francophones (49,6%) écoutent de la musique pendant le travail. Parmi eux, deux tiers affirment que c’est bon pour le moral. Les radios Radio Contact et Nostalgie tiennent le haut du pavé en Wallonie.

Booste ton énergie et ta créativité

Crevé(e) après une mauvaise nuit? En panne d’inspiration? Envie de te traîner jusqu’à la machine à café? Ne sois pas esclave de la caféine, écoute plutôt un morceau de dance et sent le rythme dans ton corps. Tu verras, ça te libérera l’esprit et stimulera ta créativité. Il ne manque plus que quelques pas de danse, et c’est parti pour la journée!

Oublie le temps (et le monde)

Voici deux autres avantages de la musique. Si tu as un boulot répétitif, le temps passera plus vite avec une playlist variée. Et si ton travail est très physique, les morceaux rythmiques t’aideront à tenir le coup. Mets le monde sur pause, concentre-toi et prends le taureau par les cornes.

Ne parasite pas les ondes d’autrui

Tout le monde n’est pas fan de beats ou de ballades. D’après notre enquête, une personne sur six est parfois dérangée par la musique au travail. Deux contrariétés sortent du lot. D’abord, au sein d’une équipe, les goûts musicaux très différents semblent difficiles à gérer. Mais le pire, ce sont les collègues qui chantent sur les morceaux! N’oublie pas que dans une équipe, il faut tenir compte les uns des autres.

Laisse une place au silence

Les bons accords font les bons amis. C’est également vrai en musique. Et pourtant, ces accords existent dans moins d’une entreprise sur cinq. Quelques exemples de bonnes pratiques? À certains endroits, on n’allume la radio qu’à 10 heures afin que les lève-tôt puissent se concentrer un peu en silence. Les entreprises inclusives aménagent des espaces calmes pour les personnes qui ont besoin de s’isoler pour se recentrer. Et puis, il y a toujours les casques audio et les oreillettes…

Décidez d’un commun accord

Changer de chaîne tout de go, dès ton premier jour de travail? Surtout pas! La radio étant là pour tout le monde, c’est ensemble que vous choisissez la station. Nul besoin d’écouter toujours la même chaîne. Alternez plutôt d’un jour à l’autre, pour que toute l’équipe y trouve son compte. Et pourquoi pas composer une playlist commune?

Goûte à l’inconnu

Écouter de la musique ensemble crée du lien. Tu fais partie d’une équipe multiculturelle? Pensez à partager vos artistes préférés entre collègues. Vous vous découvrirez les uns les autres sous un autre jour. Et qui sait, cela se transformera peut-être en fête?

PS: En point d’orgue, nous te donnons le lien pour en savoir plus sur l’enquête « Musique au travail » de Tempo-Team.