slechte_evaluatie
slechte_evaluatie

Au travail, c’est comme à l’école: tout le monde préfère recevoir un bulletin avec 10/10 et un smiley! Une mauvaise évaluation mine la confiance en soi et le plaisir au travail. Mais ce n’est pas une fatalité! Pourvu de suivre ces conseils… 💡

1. Évite les réacions à chaud 😌 

tMême si nous vivons au 21e siècle, notre corps reste celui d’un homme primitif. Lorsque nous sommes « attaqués », le stress nous envahit et nous nous mettons sur la défensive. Et pour une partie de notre cerveau – le cerveau reptilien –, une moins bonne évaluation est vraiment perçue comme une « attaque ». Il convient donc de ne pas réagir immédiatement. Attends que tes premières émotions se calment afin de laisser une chance à la partie lente et raisonnable de ton cerveau. Regarde les choses en face: cette évaluation était-elle mauvaise ou mitigée? Comment peux-tu gérer le feedback avec maturité?

2. Fais une mise au point 👓

Imaginons un instant le pire des scénarios. Ton évaluation a été médiocre. Tu as reçu un avertissement clair: les choses doivent changer et s’améliorer. À présent, il est essentiel de savoir quels changements attend ton boss ou ton chef d’équipe. Tu dois être plus ponctuel? Ça a le mérite d’être clair! Mais qu’en est-il si on te demande d’être plus proche des clients? Ton responsable veut-il que tu travailles sur ton langage corporel ou ta politesse? Ou dois-tu, par exemple, mieux connaître l’offre du magasin pour pouvoir répondre à plus de questions des clients? En cas d’évaluation plutôt négative, n’hésite pas à demander sur quels points concrets tu dois travailler!

3. Écoute ton intuition 

Sois honnête avec toi-même: est-ce que tu peux et veux changer ton comportement au travail dans la direction souhaitée? Si oui, tu es au début d’un beau parcours d’apprentissage. Une erreur professionnelle ou de moins bonnes performances, ce n’est pas la fin du monde. Au contraire, cela peut être le début de ton épanouissement personnel! Pourtant, il se peut aussi que le changement de comportement attendu te prenne aux tripes. Ton intuition te dit que ce job ne correspond pas à ta personnalité ou à tes qualités fondamentales? Dans ce cas, ne l’ignore pas. Le job de tes rêves se trouve peut-être ailleurs!

4. Montre aussi tes points forts 💪

Tu es prêt(e) à relever le défi et déterminé(e) à suivre les conseils d’amélioration? Super plan! C’est très bien que tu veuilles travailler sur ta ponctualité, ton orientation client ou tout autre point faible. Mais n’essaie pas uniquement d’améliorer tes faiblesses. Il est tout aussi important de jouer sur tes points forts – parce que tout le monde en a, y compris toi! N’oublie pas que tu es plus qu’un(e) retardataire ou un(e) mauvais(e) communicateur(/trice). Fais-toi remarquer positivement au travail en jouant sur tes points forts personnels (comme l’humour, la créativité, la résilience...).  

5. Prévois un suivi ✔️

Prendre de bonnes résolutions, ce n’est pas si difficile. Mais les tenir, c’est une autre histoire! Tu peux être ton propre coach en notant brièvement chaque soir comment les choses se sont déroulées au travail en ce qui concerne tes « points d’attention » (ex. l’orientation client, la rigueur, l’attitude dans le groupe...). As-tu obtenu de bons résultats?  Qu’est-ce qui t’a aidé(e)? Qu’est-ce qui t’a rendu la tâche difficile? Grâce à ce contrôle quotidien, tu n’oublieras pas tes bonnes résolutions dans le rush quotidien. Mais... il est difficile de s’auto-évaluer correctement. N’attends pas ta prochaine évaluation. Fais un suivi avec tes supérieurs déjà après un mois : constatent-ils une amélioration? Quels conseils ont-ils à te donner?

PS: Tu donnes une mauvaise évaluation à ton job actuel? Nos super offres emploi devraient t’intéresser!