Notre concentration est précieuse, mais ce trésor n’est pas facile à garder. Aujourd’hui, une foule de personnes, de messages et d’écrans se disputent notre attention et notre temps. On dirait parfois que le monde complote pour nous distraire. Ces conseils t’aideront à rester concentré, à la maison comme au travail. 💡
Tu es concentré lorsque tu consacres toute ton attention à ce que tu fais. Passons vite les avantages en revue. En écoutant attentivement les gens, tu développes de véritables liens sociaux. En faisant attention dans la circulation ou en manipulant une machine, tu accrois ta sécurité. En donnant le meilleur de toi-même dans un job riche en défis, le temps passe vite et tu éprouves de la satisfaction et du plaisir au travail. Autant de bonnes raisons de renforcer ta concentration. Mets ton garde du corps intérieur au service de ce projet!
Source de distraction: les collègues
La plus grande pipelette du bureau cherche sans cesse à t’accoster? Un collègue te retient en otage avec une histoire sans fin alors que tu dois finir quelque chose de toute urgence? Ou quelqu’un te tape sur l’épaule pour te poser une question, alors que tu es justement hyper concentré? Agaçant!
Concentration! Fais en sorte qu’il soit plus difficile de te déranger. Pose ton casque audio sur ta tête, accroche un panneau « occupé » dans ton dos ou dis honnêtement: « Désolée Annie, ce n’est pas le moment ». Tout l’art consiste à poser des limites et à être honnête. Tant que tu es régulièrement sympa, tout va bien.
Source de distraction: les réseaux sociaux
Ping! Un message arrive sur WhatsApp. Et tant que tu as ton téléphone en main, tu vérifies vite les vues de ton dernier post TikTok. Et vu que l’app est de toute façon ouverte, tu fais défiler les nouvelles vidéos. Et voilà encore une heure de passée... Oups!
Concentration! Bannis ton smartphone de ton poste de travail afin de ne pas te laisser distraire. Et ne dépose pas ton téléphone à côté de ta boîte à tartines à table. Prête plutôt attention à ton entourage hors ligne. Une bonne ambiance à la cantine te détend bien plus que du temps passé devant un écran. Et Annie pourra quand même raconter son histoire. 😊
Source de distraction: les tâches ménagères
Il t’arrive de télétravailler? Cool! Le moment idéal pour accélérer la cadence sans être dérangé. Jusqu’à ce que tu aperçoives la manne à linge qui déborde. Ou le frigo désespérément vide. Ou encore – comble de la distraction – jusqu’à ce que les enfants rentrent de l’école.
Concentration! Pour être efficace en télétravail (voici comment faire), sois strict. Ne laisse personne – ta petite voix intérieure non plus – t’imposer des tâches ménagères. Télétravailler, c’est travailler, pas faire nounou, cuistot ou aide-ménagère. Le multitâche nuit à la concentration!
Source de distraction: ta mailbox
Tu bois un verre avec des amis, tu papotes avec ton amoureux dans le canapé ou tu transpires à la salle de sport ... et tu reçois un e-mail professionnel ennuyeux. Adieu l’ambiance, adieu la détente! C’est fatigant et stressant d’être toujours disponible. Cela pompe ton énergie.
Concentration! Ta vie privée mérite aussi parfois toute ton attention. De temps en temps, il importe de ne rien faire du tout. Évite simplement de consulter ta mailbox en dehors des heures de travail. Ce n’est pas de la paresse, c’est bon pour la concentration.
PS: Maintenant que nous avons ton attention 😊, jette un coup d’œil à nos offres d’emploi!