Think big! C’est le mantra des temps modernes. L’aventure, on en rêve tous, et de préférence le plus loin et le plus longtemps possible! Mais ce n’est pas tous les jours dimanche...Difficile de mettre les voiles quand tu es à sec ou que tes obligations te retiennent à la maison…Mais ne fais pas une croix sur tes envies d’aventure pour autant. Il suffit simplement de changer de perspective: Think small!
Loin, cher et exceptionnel: à en croire les pubs et les programmes télévisés, ce sont les ingrédients clés de l’aventure. Mais Alastair Humphreys n’est pas d’accord. Cet Anglais a fait le tour du monde à vélo en quatre ans, il en connaît donc un rayon sur le sujet. 🚴♂️ Et non, pour lui, l’aventure ne se résume pas à prendre l’avion, à dépenser un max ou à dénicher des billets d’entrée exclusifs.
Mais alors, l’aventure, c’est quoi? Tu vis une aventure en faisant quelque chose (1) qui casse ta routine et (2) dont tu ne peux pas tout à fait prévoir le déroulement. Petite ou grande, une aventure est une expérience qui intègre un élément de surprise! Et – toujours selon Humphreys – l’aventure se déroule toujours en plein air. Bonne nouvelle: certaines micro-aventures sont tellement brèves, que tu pourras même les caser après une longue journée de travail.
💡 Nos 10 conseils:
- Dors à la belle étoile. Pose ton matelas sur le balcon ou suspend un hamac dans le jardin. 🌌
- Envie d’une dose d’adrénaline et de sensations fortes? Offre-toi un saut en parachute. Élance-toi d’un avion et HUUURLE! 🪂
- Va à la gare à une heure au hasard, prends le premier train et descends au quatrième arrêt. Essaie de rentrer chez toi à pied sans utiliser ton téléphone ni dépenser d’argent.
- Vérifie l’heure du lever de soleil, mets ton réveil et pédale dans le noir jusqu’au domaine naturel le plus proche. Prends ton petit déjeuner en admirant les lumières de l’aube.
- Donne carte blanche à ton coiffeur et vois ce qu’il en ressort.
- Promène-toi au petit bonheur la chance dans une ville de taille moyenne que tu ne connais pas: Saint-Trond, Courtrai, Verviers… N’utilise pas de plan de la ville ni Google Maps, et ne demande à personne de t’aider. Suis ta curiosité et ton flair pendant une heure et demie, et vois ce que tu découvres en chemin.
- Donne-toi pour mission de repérer une étoile filante avant la fin de l’année. Glane des infos auprès de l’Observatoire royal de Belgique, et rends-toi au bon endroit au bon moment.
- Inscris-toi à un événement de réseautage ou à une formation sympa où tu ne connais personne. Sors de ta carapace et noue de nouveaux contacts!
- Fais un « voyage personnel ». À pied ou à vélo, peu importe, tant que tu empruntes un chemin qui a du sens pour toi, et rien que pour toi. Idée: pédale du village de naissance de ta mère au village de naissance de ton père.
- Cherche la date de la prochaine pleine lune. Cette nuit-là, fais une longue balade sur la plage, les pieds dans le ressac. 🌝
PS: Envie d’encore plus d’aventure? Choisis un job FLEX et travaille pour réaliser (le voyage de) tes rêves!