climbing_stairs
climbing_stairs

Tu es jeune, tu n’es pas doué(e) pour les études, mais tu aimerais évoluer en travaillant. Au lieu de galérer pour décrocher un diplôme, tu commences à travailler de bon cœur. S’agit-il d’une décision intelligente? Peux-tu marquer des points dans le monde du travail sans grand diplôme? Voyons ce qu’en dit la coach de carrière...

Tout le monde connaît l’histoire d’au moins un directeur ou un manager qui n’a pas brillé à l’école, mais qui a ensuite connu le succès. S’agit-il de contes de fées modernes ou arrive-t-il vraiment que des personnes atteignent le sommet de l’échelle professionnelle sans diplôme? Nous avons posé la question à Petra Ivens, coach de carrière chez RiseSmart, qui a déjà répondu à des questions brûlantes (notamment sur l’équilibre travail-vie privée). « Cela arrive », confirme-t-elle. « Surtout sur un marché du travail tendu, comme aujourd’hui. Lorsque les entreprises ont du mal à trouver des candidats pour leurs postes vacants, elles ajustent parfois un peu leurs exigences. Si tu montres une bonne attitude au travail et une grande faculté d’apprentissage, tu décrocheras peut-être un poste qui était autrefois réservé à des candidats avec certain un diplôme. » Il faut tout de même rester réaliste, prévient Petra Ivens: « La loi exige un diplôme pour certaines professions, comme infirmier(ère) ou conseiller(ère) juridique. Et ceux qui travaillent dans l’administration sont toujours payés en fonction de leur diplôme. » 

À partir de quand l’expérience professionnelle d’un(e) candidat(e) compte-t-elle plus que son diplôme?

PI: « Nous vivons dans un monde en pleine mutation. Et cela se ressent aussi au travail. Le job que tu exerces aujourd’hui sera différent dans cinq ans. Des tâches s’y ajouteront et d’autres disparaîtront. Les connaissances évoluent et tout en travaillant, tu évolues peu à peu avec elles. Au bout d’une dizaine d’années, voire moins, ton expérience professionnelle détermine le cours de ta carrière. Il ne faut cependant pas sous-estimer l’importance des études. Un diplôme atteste de ta persévérance, de tes facultés de réflexion, de ta capacité à apprendre et à respecter les délais. Cela reste une excellente carte de visite, même si les matières étudiées ne sont plus à jour. »    

Que faire quand on souhaite évoluer mais que l’on a l’impression que certaines compétences font défaut? Sans diplôme, se heurte-t-on inévitablement à cette limite?

PI: « Tout le monde franchit des étapes au cours de sa carrière. Même avec un master en poche, tu ne commences pas à un poste de direction. Si tu as de l’ambition, impose-toi un exercice de réflexion et demande-toi quelles tâches et responsabilités tu as dans ta fonction actuelle et lesquelles tu aurais dans le job de tes rêves? Cela te donnera un aperçu des "faiblesses" de ton profil. Une fois que tu les connais, cherche comment développer ces compétences. Le leadership, par exemple, ne s’apprend pas à l’école. Il fait partie de ta personnalité ou tu l’apprends sur le terrain dans le cadre d’un trajet d’accompagnement. Selon moi, il s’agit d’un changement de mentalité important que tous les collaborateurs – avec ou sans diplôme – doivent opérer aujourd’hui. Ne reste pas les bras croisés en attendant qu’une promotion se présente, mais prends les rênes de ta carrière, réfléchis et fais preuve d’initiative. Où veux-tu aller? Quelle est ta prochaine étape? » 

Quels conseils concrets donnerais-tu à ceux qui veulent réussir sans diplôme?

PI: « Cherche un job dans une grande entreprise. Il y a généralement plus de possibilités d’évolution parce que les rôles et les fonctions sont variés et qu’il y a régulièrement des postes à pourvoir. Autre conseil : prends conscience que tu peux aussi évoluer dans ton job actuel, tu n’as pas forcément besoin de changer de fonction. Fais savoir que tu veux plus de responsabilités ou que tu aimerais te recycler. Enfin, garde à l’esprit qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre. Parfois, après avoir travaillé pendant quelques années, tu ressens la motivation et la soif d’apprendre qui te faisaient défaut dans ta jeunesse. Examine alors les possibilités. Il existe aujourd’hui des parcours flexibles dans lesquels tu peux combiner travail et études. Les écoles cherchent de plus en plus souvent à collaborer avec les entreprises. Investir dans ton propre développement demande un effort, mais cela s’avère toujours payant, d’une manière ou d’une autre... »

PS: voici comment apprendre progressivement tout en travaillant et des offres d’emploi pour des jobs regorgeant d’opportunités d’apprentissage.