Tu es débordé(e), donc tu sautes ta pause de midi. C’est du vécu ? Lors d’une journée chargée, il est parfois tentant de tout faire d’une traite... Pourtant, les pauses sont indispensables pour garder l’esprit vif. Une courte pause améliore aussi ton plaisir au travail. C’est déjà l’heure de prendre une pause ?!
1. Analyse ton comportement
Le premier pas vers une nouvelle et bonne habitude, c’est d’avoir conscience de tes anciennes routines. Pour aborder un problème, tu dois d’abord en avoir une idée précise. Tiens un journal pendant une semaine : à quelle fréquence prends-tu des pauses, combien de temps durent-elles et que fais-tu ? Regarde-toi dans le miroir : quel type de preneur de pause es-tu ?
2. Plus, c’est mieux
En voilà un slogan dangereux... Car plus d’heures passées à ton bureau ou plus de choses à faire notées dans ton agenda te mèneront tout droit au burn-out. Pour maintenir ton niveau d’énergie, fixe des limites au boulot et deviens adepte du principe JOMO pendant ton temps libre. Une chose est sûre : mieux vaut prendre plus de courtes pauses qu’une seule longue pause. Ceux qui font trois pauses de 15 minutes pendant leur journée de travail gardent l’esprit plus clair que ceux qui font une longue pause.
3. Ton profil est important
Après une courte pause, ton cerveau est de nouveau opérationnel. C’est vrai pour tout le monde, mais combien de temps tes neurones peuvent-ils tourner à plein régime ? Cela varie d’une personne à l’autre. Certaines pipelettes ont envie de 5 minutes de pause après seulement une heure de travail, tandis qu’un introverti préfère peut-être bosser pendant deux heures d’affilée... Définis ton profil de pause personnel : quelle alternance entre effort et détente te convient le mieux ? Respecte aussi le rythme et la concentration de tes collègues.
4. Prévois une collation saine
Bien souvent, nous prenons uniquement une pause à midi, mais les études révèlent que le meilleur moment pour distraire tes pensées se situe en milieu de matinée. Plus tu prends une pause tôt dans la journée, plus tu as d’énergie, de concentration et de motivation. Ces collations saines surpassent de loin le café ! Le café et le sucre te procurent un bref regain d’énergie, mais l’inévitable creux de la vague t’attend au tournant. Et ta pause n’aura servi à rien…
5. Reste offline
Les meilleures pauses se font loin de ton poste de travail, de ton ordinateur ou de ton smartphone, et près de tes collègues ou en plein air. Vrai de vrai ! Les réseaux sociaux, les journaux en ligne et ta boîte mail n’accordent aucun répit à tes yeux et tes cellules grises. Mets-toi offline. Planifie ta pause, réfléchis à l’avance à ce que tu feras et ne t’en écarte pas. En matinée, tu peux t’étirer un peu les jambes, dans l’après-midi, tu peux papoter ou rigoler avec tes collègues. Une bonne ambiance de travail est toujours plus relaxante que plus de temps d’écran !
6. Fais une sieste éclair
OK, il est parfois difficile de trouver la paix dans une usine qui grouille d’activité ou au bureau. Tout le monde n’a pas l’occasion de faire un petit somme au boulot... Mais en télétravail, un quart d’heure de repos peut faire des merveilles. La sieste éclair idéale ne dure pas plus de 20 minutes, sinon tu seras groggy. Et mieux vaut la faire après le repas de midi, mais avant 15h, histoire de pas perturber ta nuit de sommeil.
PS : As-tu déjà vu nos offres d’emploi ? Prends une petite pause, puis postule !
PSS : Même une trèèès longue pause professionnelle (autrement dit : un trou dans ton CV) est acceptable.