L’incarnation de l’amitié au travail. C’est ainsi que l’on pourrait décrire Kristien Hulpiau et Kristel De Beuckeleer. « Nous formons un véritable tandem. Le courant est passé dès le premier jour. »
- Kristel De Beuckeleer (51) et Kristien Hulpiau (48)
- Réceptionnistes-téléphonistes (job en duo)
- Placées par Exselsia chez Febiac, à Woluwe-Saint-Lambert
« Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour ce job », souligne Kristien. « Nous sommes sans cesse en contact avec les gens. Nous répondons aux e-mails et aux coups de fil, nous distribuons le courrier, nous accueillons les visiteurs… Nous offrons également un support logistique lors des événements organisés dans nos salles. » C’est justement cet aspect humain qui a incité sa collègue Kristel à postuler : « J’ai un diplôme universitaire en Sciences économiques appliquées et j’ai travaillé de nombreuses années dans le secteur fixe. Jusqu’à ce que je me rende compte que je voulais faire autre chose que cocher des chiffres. Je voulais plus de contacts humains. »
Collègues au premier regard
Voilà maintenant déjà 6 ans que Kristien et Kristel tirent pleine satisfaction de leur job en duo. Kristien : « Je travaille le matin, Kristel l’après-midi. À midi, nous nous voyons un quart d’heure pour garantir la continuité. Mais nous sommes tout le temps en contact, via l’agenda de communication ou par e-mail et SMS. Nous formons un véritable tandem ! » Kristien, qui travaille chez Febiac depuis le plus longtemps, se souvient comme si c’était hier du jour où Kristel est venue postuler : « Le courant est immédiatement passé. Sans avoir vu son CV, j’espérais qu’elle aurait le job. Elle a une personnalité tellement chaleureuse et ouverte ! » Toutes deux ont résolument choisi de travailler à temps partiel. Kristel : « Cela me permet de combiner mon travail et ma vie de famille. Mes filles ont 24, 22 et 18 ans, mais un étudiant en kot a encore besoin du soutien de sa maman (rires). » Au début de sa carrière, Kristien a voyagé aux quatre coins du monde pour son job d’organisatrice d’événements : « À un moment donné, j’ai eu envie d’un travail moins stressant et avec des horaires fixes, à temps partiel. Ma vie est plus calme aujourd’hui, mais tout aussi passionnante. Le boulot est varié et, dans l’entreprise, tout le monde nous témoigne son appréciation. »
93 coups de fil en 3 heures
Tu es également intéressé(e) par un job stable et varié comme celui-là ? Sachez que Febiac fait bien plus qu’organiser le Salon de l’Auto ! La fédération représente le secteur automobile, du cycle, des poids lourds et de la mobilité, élabore des statistiques, loue des salles et donne toutes sortes d’ateliers et de conférences via la Febiac Academy. Kristien : « Il y a beaucoup de travail toute l’année, mais nous ressentons clairement un pic durant le Salon de l’Auto. Auparavant, nous étions le helpdesk direct. Il était presque impossible de combiner cette avalanche de coups de fil avec nos tâches quotidiennes. C’est pourquoi il y a maintenant un helpdesk directement au Heysel, avec deux lignes. Cette année, nous étions la troisième ligne, ce qui nous a quand même valu 93 coups de fil en 3 heures ! » Kristel : « Les gens posent souvent des questions simples, comme des informations sur les tarifs. Mais on nous pose aussi des questions bien plus folles, comme : "Puis-je emmener mon chihuahua ?" ou "Ma fille est hôtesse au salon et a mal aux pieds. Puis-je entrer gratuitement pour lui apporter d’autres chaussures ? (rires)" » Kristien : « Il faut rester cordiale et spontanée à tout moment. Ce job requiert beaucoup de patience et de bonnes connaissances linguistiques. » Kristel : « Il faut surtout avoir envie d’aider les gens. Un jour, un ouvrier a fait un malaise. Je suis restée calme et j’ai appelé le 112… On apprend vite et beaucoup dans cette fonction. »