La musique adoucit les mœurs et met de l’ambiance au travail. Certains airs te donnent une sensation feel-good instantanée, et un collègue qui dégage de bonnes vibrations paraît tout de suite beaucoup plus sympa. Les jobtimistes poussent volontiers le volume de la radio ! Consulte nos conseils musicaux pour plus de plaisir au travail et découvre quel type de beat convient à ton job.
Les scientifiques ont découvert que chaque genre musical stimule certaines zones du cerveau. La musique classique, par exemple, augmente la faculté de concentration, tandis qu’une chanson pop entraînante stimule la productivité. Le neuropsychologue David Lewis croit en ces quatre combinaisons job/musique :
1. La ponctualité est importante dans ton travail ? Tu te penches souvent sur des chiffres ? Dans ce cas, écoute de la musique classique.
Tu travailles comme caissier(/ère), dans un service payroll ou un cabinet comptable ? Tu es enseignant(e) et tu dois corriger une pile d’interros de math ? Améliore tes performances en écoutant un air de Bach. Si tu n’es pas habitué(e) à la musique classique, inutile de plonger tête la première dans les archives de l’opéra. Choisis une entrée en matière tout en douceur avec le Canon de Pachelbel ou le Stabat Mater de Pergolèse.
2. Tu dois communiquer clairement dans ton job ? Tu peux laisser libre cours à ta créativité pour relever divers défis ? La musique dance te mettra dans le bon mood pour résoudre les problèmes.
Difficile de rester immobile sur les morceaux énergiques de DJ Tiësto ou Martin Garrix. En ressentant le beat dans ton corps, tu t’évades un moment. Cela stimule la réflexion hors des sentiers battus. Idéal pour ceux qui travaillent comme copywriters, opérateurs(/trices) de machines (nous en cherchons en permanence...), technicien(ne)s de maintenance, collaborateurs(/trices) marketing ou chef(fe)s d’équipe ! Quelques pas de danse peuvent te faire du bien pendant ta pause, mais un fond de musique dance stimule aussi les nouvelles idées.
3. Tu dois respecter des délais serrés ? Ton job demande un effort physique ? Rien de tel qu’un bon air de pop pour te donner du peps !
Chaque année, pendant la pause du Super Bowl, une pop star a l’honneur de recharger les batteries des héros sportifs fatigués. The Weeknd, Katy Perry, Beyoncé... Leurs titres au rythme endiablé stimulent aussi ta productivité. Tu travailles comme couvreur(/se), aide ménagère (découvre ta playlist), magasinier(/ère) ou collaborateur(/trice) horeca ? Branche une oreillette et mets de la pop à fond. La musique bubble-gum libère de la dopamine dans ta tête, et cette hormone du bonheur booste ton niveau d’énergie.
4. La concentration est la clé de ton travail ? Tu veux faire le vide dans ta tête et ne pas être dérangée(e) ? Opte pour des sons ambiants et de la musique d’ambiance.
Chanter à tue-tête avec tes collègues sur un air qui passe à la radio ? Pour ceux qui mettent de l’ambiance et ceux qui ont l’esprit d’équipe, c’est génial. Pour les introvertis ou les personnes dont le travail exige une grande réflexion, c’est une autre histoire. Tu trouves que chaque station de radio est une distraction ? Prépare une playlist personnelle sur Spotify ou Soundrown avec des sons monotones ou ambiants. Le reflux des vagues remporte un franc succès, mais tout rythme synchrone avec ton rythme cardiaque (60 à 70 battements par minute) fera l’affaire.
Encore quelques conseils pour mixer au mieux musique et plaisir au travail :
Convenez clairement quand il est permis d’écouter de la musique (ou de pousser la chansonnette)
Dans certains lieux de travail, la radio n’est allumée que vers 10 heures, afin que les lève-tôt puissent se concentrer en silence pendant un moment. Et un karaoké au bureau convient davantage aux vendredis après-midi (hello ambiance du week-end et vacances !) qu’à un mardi.
Choisissez ensemble ce que vous écoutez
Changer de station de radio de ton propre chef lors de ton premier jour de travail ? Évite à tout prix. La radio est là pour tout le monde, donc discutez ensemble de la station que vous choisissez.
Créez une playlist en équipe
Ton équipe compte autant d’amateurs de musique alternative que de fans du hit parade ? Changez de station jour après jour, afin que chacun y trouve son compte. Ou créez votre propre playlist (si ça ce n’est pas un chouette team building...).
Goûtez tous à l’inconnu
La musique renforce la cohésion. Ton équipe se compose de personnes de différentes cultures ? Écoute de temps en temps la musique préférée des autres. Tu apprendras à connaître différemment tes collègues. Qui sait, il y aura peut-être même une fête à la clé ?
PS : Ces 10 jobs sont totalement en harmonie avec la demande sur le marché du travail ! Et est-ce que ces offres d’emploi résonnent comme une douce musique à tes oreilles ?