Stresstype
Stresstype

Personne n’est immunisé contre le stress, mais tout le monde a des facteurs déclencheurs différents. Sais-tu ce qui te donne l’impression d’être sous tension? Découvre les quatre types et déchiffre le code de ton stress. En connaissant les pièges, tu pourras les éviter astucieusement!

Un peu de stress, ce n’est pas malsain. Cela te donne un coup de fouet et améliore temporairement tes performances. L’important, c’est de te détendre après un pic de stress. Et c’est là que réside le problème: bon nombre de personnes ne parviennent pas ou plus à trouver leur mode repos. Les médecins américains McClellan & Hamilton étudient les hormones du stress depuis des années et répartissent leurs patients en plusieurs types: 

Le type Turbo

Reconnais-toi: tu es toujours occupé(e) et tes collègues le savent. Le stress fait partie de ton image: tu es un véritable tourbillon au travail. Tu fais les choses rapidement car tu penses déjà au reste de ta to-do-list. Ton emploi du temps est surchargé et tu perds le contrôle? Ton hormone de stress monte alors vraiment en flèche!  

Citation typique: « Je me sens toujours sous pression. S’asseoir dans un fauteuil et ne rien faire pendant un moment? Impossible! »

Apprends à te détendre: ton organisme déborde d’énergie (de stress). Dépense-la pendant une heure de sport intense, deux à trois fois par semaine. Tu dois te détendre régulièrement, sinon ton turbo risque de s’emballer.

Le type Crash

Reconnais-toi: tu travailles sur dix choses à la fois et de nombreux collègues se demandent comment tu fais. Tu respectes (apparemment) calmement tes délais, tu trouves le temps d’aider les autres et tu ne dis jamais non à une tâche supplémentaire. La nuit, tu rumines et tu souffres de maux de tête et de douleurs musculaires, mais tu repousses ces symptômes en produisant encore un peu d’hormone de stress. Jusqu’à ce que ton réservoir d’énergie soit épuisé.  

Citation typique: « Tout va bien, je suis juste un peu fatigué(e). » Et des mois plus tard : « Je n’aurais jamais pensé que j’aurais pu faire un burn-out. »

Apprends à te détendre: ta journée ne compte que 24 heures. Apprends à dire non et à fixer des limites, gère ton temps. Prévois délibérément des choses amusantes à ton agenda. La vie ne se résume pas au travail!

Le type Hypersensible

Reconnais-toi: tu n’es pas très sûr(e) de toi et les conflits avec tes collègues te stressent. Une mission pas très claire, un ton bourru ou un feedback plutôt critique? Cela te touche beaucoup. Tu essaies de ne pas céder à tes sentiments de colère ou d’anxiété, mais cela te demande des tonnes d’énergie.

Citation typique: « Je sens que je ne suis pas toujours très éséquilibré(e). Je suis tout sauf fier(/ère) de ça. »

Apprends à te détendre: tu es irritable. Assure-toi de dormir et de manger suffisamment, et trouve un lieu de travail calme. Tes émotions te submergent? Parles-en, lis un livre d’auto-assistance ou suis une formation GoodHabitz sur les compétences personnelles, totalement gratuite pour tous ceux qui sont inscrits chez Tempo-Team.

Le type Bore-out

Reconnais-toi: ce job n’est pas fait pour toi et tu le sens. Tu as vaguement mal au ventre rien qu’en pensant au boulot. Tes tâches ne sont pas passionnantes, mais ennuyeuses – et cela te stresse. Tu sens que tu ne prestes pas comme tu le devrais, mais tu ne trouves pas la force d’affronter la situation. Tu es en désaccord avec toi-même.

Citation typique: « J’ai un travail qui ne me passionne pas et je ne suis même pas doué(e) pour ça. »

Apprends à te détendre: ce dont tu as besoin, c’est de plus d’énergie positive. Structure tes journées et garde le moral. Bouge suffisamment et fais des choses que tu aimes vraiment. Parle de ton avenir avec ton conseiller Tempo-Team.

Des offres d’emploi toutes fraîches pour tous les types? Découvre-les!