En ce qui concerne l’argent, une chose est sûre : il est plus facile de le dépenser que de le gagner. Sais-tu à quoi tu dépenses l’argent de ton job étudiant ? Et comment combiner travail et études ?
Nous sommes des mêle-tout. Toujours prêts à lorgner dans le portefeuille des autres. Et voilà que les résultats d’une étude sur les dépenses des étudiants jobistes viennent d’être publiés... Voici les chiffres !
La majorité des étudiants belges travaillent pour pouvoir s’offrir un petit extra. Seul 1 étudiant sur 3 (33%) paie une partie de ses frais d’études. De même, seul 1 sur 3 (29 %) doit contribuer au budget familial, c’est-à-dire la location à l’Hôtel Maman. Et il s’agit toujours de petits montants. Moins de 10 % de ce que les étudiants jobistes gagnent va dans la caisse familiale ou aux études.
Mais alors, où va ce salaire ? Les sorties sont loin d’être gratuites et il en va de même pour les city-trips ou les voyage (lointains). Les voyages grignotent clairement la plupart du budget étudiant.
Les étudiants qui ont un job pensent franchement à plus tard. 69 % d’entre eux versent plus d’un quart de leurs revenus sur un compte épargne. Les étudiants qui travaillent investissent d’ailleurs dans leur avenir, indépendamment du salaire qu’ils gagnent. Une étude de l’Université de Gand a révélé que les starters qui ont des jobs étudiant sur leur CV trouvent souvent plus vite un emploi. Les employeurs sont impressionnés par l’ardeur et la motivation nécessaires pour combiner travail et études. Car avouons-le, c’est un exercice délicat.
Nous sommes déjà en mesure de prévoir les réponses des étudiants à notre test « Travailles-tu pour de l’argent ? ». L’étude susmentionnée souligne que le salaire est le plus important dans un job étudiant, tout aussi important que d’avoir assez d’information (tu es un millennial ou tu ne l’es pas…) et les ressources nécessaires pour pouvoir faire correctement le travail. Une bonne ambiance et un patron sympa comptent aussi beaucoup, mais le contenu du job ? Il est en bas de la liste. Seuls 19 % des étudiants choisissent un job en ligne avec leurs études ! 53 % ne tiennent absolument pas compte de ce critère.
Mais comment font les étudiants pour jongler entre le boulot et les études ? Pour Yasmina, étudiante en psychologie qui travaille aussi 30 heures par semaine dans un centre de contact, la technologie est salvatrice : « Je rattrape beaucoup de cours à la maison à l’aide de vidéos. » Kelly étudie le droit et travaille aussi 16 heures par semaine dans des établissements horeca. Elle ne jure que par la flexibilité : « Je donne mes disponibilités à Tempo-Team chaque semaine. Je travaille généralement le week-end ou le mardi car je n’ai pas cours ce jour-là. » Envie de savoir si tes études sont combinables avec un chouette job ? Parles-en avec un consultant Tempo-Team !
Oui, tu as bien lu. Tu peux aussi demander conseil à d’autres adultes qu’à tes parents. 45 % des étudiants qui travaillent cherchent un job via le réseau de leurs parents. 26 % font même appel à eux pour l’administration et le processus de candidature. Il semble toutefois que les parents francophones couvent plus leurs enfants que les néerlandophones (29 contre 23 %) et que les garçons recourent plus volontiers à l’aide parentale que les filles (34 contre 17 %). Que cela nous apprend-il sur les rôles dévolus aux hommes et aux femmes dans la Génération snowflake ?!
PS : Fais bonne impression dans ton premier job étudiant et jette un coup d’œil à ces offres d’emploi pour après tes études.