Petra_jobcoach
Petra_jobcoach

« On accompagne beaucoup de jeunes », note d’emblée Petra Ivens. Coach de carrière chez Risesmart, elle est frappée par l’importance que la Gen Z accorde à sa carrière. « Leurs aînés ont grandi avec les idéaux de la persévérance et de la ténacité. La jeune garde est plus critique. Dès qu’elle ne se sent pas bien dans son job, elle veut se réorienter. » Cela n’a rien de problématique, estime Petra Ivens: « Toute personne qui cherche une oreille attentive pour ses questions sur le travail est la bienvenue. Les coachs de carrière ne s’adressent pas uniquement aux profils de haut niveau. Tu démarres à peine et tu cherches encore à concilier ton travail et ta vie privée? N’hésite pas à venir me voir. »

Quand il s’agit de travail, beaucoup de jeunes savent mieux ce qu’ils/elles/iels ne veulent pas que ce qu’ils/elles/iels veulent. Comment aider quelqu’un qui ne sait pas à quoi ressemble le job de ses rêves?

PI: « Je commence souvent par les rassurer: relativisons déjà notre idée du “job de rêves” (rires). Parmi 100 offres d’emploi, il y en aura toujours plus d’une qui, à cette étape précise de ta vie, te conviendra. Il ne faut pas voir les choses en noir et blanc et avoir peur de rater le job idéal parmi 99 fiascos. En sachant qui tu es, ce que tu sais faire et ce que tu veux, il y aura au moins quelques jobs qui t’apporteront une expérience de rêve. »

C’est un bon conseil, mais que faire si j’ai du mal à y voir clair? Car ce ne sont pas des questions simples : qui suis-je, qu’est-ce que je sais faire, qu’est-ce que je veux?

PI: « C’est vrai, mais lors d’un coaching, on t’aide à trouver la réponse. Pour la question “qui es-tu”, on regarde tes normes, tes valeurs et tes attentes. Tu préfères travailler en équipe ou faire cavalier seul? Tu veux travailler pour une entreprise durable ? Plutôt à temps plein ou à temps partiel? Et dans quelle région? Les jeunes ont tendance à se focaliser sur le contenu du job: les tâches sont-elles stimulantes, intéressantes ? Mais le job idéal est celui qui te rend heureux.se à long terme. Et dans ce cas, ces conditions accessoires jouent un rôle essentiel! La question “que sais-tu faire?” est une sorte de rappel à la réalité pour la troisième question: “que veux-tu?” Parfois, on a hâte de changer radicalement de cap professionnel. Un·e coach de carrière examinera la faisabilité de ces projets. Car un choix de carrière important se prend avec les tripes tout autant qu’avec la tête. »

Vous dites que, pendant vos séances de coaching, vous demandez souvent à la personne d’énumérer 5 de ses points forts. Encore une question peu évidente…

PI: « Cela va un peu à l’encontre de notre modestie flamande (rires). On a pourtant intérêt à connaître nos qualités fondamentales. Si la personne n’arrive vraiment pas à citer ses atouts, je fais l’exercice du miroir. Je lui demande alors d’aller interroger son entourage – amis, famille, co-étudiants ou collègues. Dans quel job ces personnes la voient exceller? Avec quelle couleur ou voiture l’associent-elles, et pourquoi? Ce coup de pouce de l’entourage peut déjà clarifier pas mal de choses et aider à parler de soi-même. »

P.S: en bonus, sept questions pour découvrir le job de tes rêves et cinq repères pour le trouver!