Le réseautage est un art, mais il n’a pas toujours très bonne réputation. Il évoque une image de beaux parleurs et de copinage. Mais c’est injustifié! Tu peux t’appuyer sur un réseau solide? Cela atteste de ton intelligence sociale. Les relations fortes profitent à ta santé et à ta carrière. Même en tant qu’intérimaire!
Beaucoup de personnes se sentent mal à l’aise lorsqu’elles doivent réseauter, mais c’est surtout parce qu’elles ne le font pas très souvent. Il est tout à fait normal (et judicieux) de développer tes relations professionnelles. Ces conseils💡 t’aideront à créer un réseau solide tout en restant détendu(e):
- Laisse une bonne impression partout où tu travailles (temporairement). Ces conseils devraient d’ailleurs t’aider. Le travail intérimaire est flexible et te propulse dans divers secteurs et entreprises. Il n’y a pas de meilleur moyen de rencontrer des gens très différents!
- Reste en contact avec tes anciens collègues, par exemple via les réseaux sociaux. Réponds à leurs questions, célèbre leurs réussites et réponds à leurs posts. Fais-toi entendre, même si tu n’as besoin de rien. Surtout si tu n’as besoin de rien, d’ailleurs.
- Renoue d’anciens liens. Parcours ton CV point par point et regarde qui tu connais encore de tes secondaires, de tes jobs étudiant, de tes formations, de ton mouvement de jeunesse ou de ton club de sport. Pense aussi à ton coiffeur, au facteur ou aux amis rencontrés en voyage. La sympathie ne coûte rien: répands-la généreusement. C’est ainsi que tu tisseras des liens.
- Ne fais aucune distinction entre les « gens ordinaires » et les « gens qui peuvent t’aider à avancer ». Toutes les personnes sont précieuses. Tu ne peux jamais savoir à l’avance de qui tu auras besoin plus tard. Tu peux cependant améliorer ton karma en te rendant toi-même utile.
- En parlant de karma: l’honnêteté est la meilleure des politiques. Ne rédige pas de recommandation pour des collègues avec lesquels tu as eu du mal à travailler, et ne promets pas de contacter des gens auxquels tu n’as pas accès. Apporte ton aide quand tu le peux et dis honnêtement ce qui n’est pas de ton ressort. Cela t’évitera bien des déboires.
- Sois toi-même! Nombreux sont ceux qui tentent de se mettre en valeur lors de leurs contacts professionnels. Ils se forcent à jouer un rôle et se comportent alors bizarrement. Mieux vaut te montrer tel(le) que tu es – jusqu’à un certain point. Pas besoin de faire le pitre (ou pire)!
- Montre ton intérêt. Tu vas à une réception, une conférence ou un salon où tu es susceptible de rencontrer des personnes partageant tes centres d’intérêt? Génial! Inutile de t’entraîner à l’avance à préparer un « discours d’ascenseur » dans lequel tu te présentes en 3 minutes. Pose plutôt une question intéressée aux personnes que tu rencontres. C’est le meilleur moyen de briser la glace.
- Un inconnu te met un vent lors d’un événement de networking? Tu reçois peu de réponses aux invitations que tu envoies via les réseaux sociaux? Ne te décourage pas. Prends le temps de développer ton réseau. Entretenir les contacts existants requiert de l’énergie. Vas-y petit à petit, c’est parfait.
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