Non, il n’y a pas de formule magique qui te fera décrocher le job idéal. Ton futur employeur veut faire ta connaissance lors de l’entretien d’embauche. Évite donc de débiter un monologue appris par cœur. Cela dit, nous te conseillons quand même de mentionner 5 choses. Crois-nous, voici ce que ton employeur veut savoir!
Veille à répondre aux 5 questions suivantes lors de ton entretien d’embauche:
1. Pourquoi es-tu fait·e pour l’entreprise et pour la fonction?
Mets-toi à la place de ton interlocuteur. C’est fatigant, tu sais, tous ces candidats qui n’ont lu qu’à moitié la description du poste et qui ont été trop fainéants pour jeter un coup d’œil au site web de l’entreprise. Prouve-lui que toi, tu as fait tes devoirs: tu sais ce que fait l’entreprise et tu connais le contenu de la fonction. Il ne te reste qu’à montrer comment tu t’inscris dans ce tableau. Parions que tu feras bonne impression!
2. Quels sont tes qualités et tes défauts?
C’est le grand classique de l’entretien d’embauche. Mieux vaut donc bien y réfléchir à l’avance. Pense à appliquer la « règle du sandwich » : emballe une critique (= la garniture) entre deux pouces levés (= le sandwich). Lors de ton entretien, commence par une qualité (comme ta créativité ou ta persévérance), suivi d’un axe d’amélioration (ton perfectionnisme, par exemple) et termine sur une note positive (ton esprit d’équipe).
3. Et ce trou dans ton CV?
La sincérité paie. Tu as suivi une formation sans obtenir de diplôme? Tu as été licencié·e par ton employeur précédent? Ou tu as passé deux ans chez toi suite à un burn-out, ce qui a creusé ce trou dans ton C.V. ? Sois sincère et parles-en ouvertement et positivement. Lors d’un bon entretien d’embauche, tu lèveras les éventuels doutes de l’employeur à l’égard de ton CV
4. Quels sont tes loisirs?
Ah, la curiosité… Tes futurs employeurs n’en sont évidemment pas dépourvus. Oui, leur but est bien de recruter quelqu’un qui correspond à l’entreprise et à la fonction. Mais bon, ils ont le droit de savoir à qui ils ont affaire, non ? Parle-leur de ton sport, de ta passion pour la cuisine, de tes expériences sur scène avec ton groupe de rock… Montre ton côté humain !
5. Combien veux-tu gagner?
Inutile de chausser tes gros sabots et de jeter d’emblée la réponse sur la table. Mais si ton employeur potentiel t’interroge sur tes attentes salariales, tu dois avoir préparé une réponse réaliste. Essaie d’avoir une idée du salaire normal pour le secteur et pour le profil du job auquel tu postules. Tiens compte de ton expérience et de tes diplômes.
PS: Jette un coup d’œil critique à tes réseaux sociaux. Il y a peut-être des choses que ton futur employeur ne doit pas savoir. 😊