Lorsque le réveil sonne pour aller bosser, nous devons tous nous lever. Mais pourquoi certains sautent-ils du lit, tandis que d’autres peinent à se lever? C’est une question de motivation! Découvre les différents types de motivation et booste la tienne...
Quand on demande aux gens pourquoi ils font leur job, les réponses sont très variées. Cela va de « Je peux utiliser mon talent dans mon travail » à « Mon salaire me permet de payer les factures ». Mais aussi de « Je travaille à un monde meilleur » à « J’aurai une belle pension plus tard ». En recueillant les réponses de centaines de travailleurs, on pourrait les répartir grosso modo en deux groupes.
Intrinsèque ou extrinsèque?
Certaines personnes ont une motivation intérieure ou intrinsèque. Elles sont leur propre moteur, leur dynamisme vient de l’intérieur. Elles travaillent parce qu’elles aiment ce qu’elles font. Elles sont captivées par leurs tâches, et leur semaine de travail passe à toute vitesse.
D’autres ont une motivation extrinsèque. Elles travaillent parce qu’elles veulent atteindre quelque chose (comme une rémunération) ou éviter quelque chose (comme une sanction). Elles ne se bougent pas d’elles-mêmes mais pour quelque chose d’autre. Elles préfèrent ce que leur apporte leur boulot plutôt que le contenu du job en lui-même.
Plus forte, pas moins bonne
Les psychologues ont longuement étudié ce sujet et la motivation intrinsèque s’avère plus forte que la motivation extrinsèque. Prenons par exemple un groupe d’enfants qui suivent un cours de dessin. La moitié de la classe le fait pour le plaisir et dessine aussi pendant son temps libre (motivation intrinsèque). L’autre moitié le fait à la demande des parents et s’en tient aux travaux obligatoires (motivation extrinsèque). Facile de deviner quel groupe fera le plus de progrès et continuera à dessiner plus tard dans la vie. Il en va de même pour la motivation au travail...
Pourtant, il n’y a rien de mal à avoir des motivations extérieures. Tes tâches ne te passionnent pas à 100%, mais tu apprécies ton salaire ou tes chouettes collègues? Ta journée de travail passe facilement grâce au fond musical, tu es chez toi en deux minutes parce que tu bosses au coin de la rue, et tu profites d’un excellent équilibre travail-vie privée? Dans ce cas, tu es un(e) travailleur(se) heureux, guidé par une motivation extrinsèque.
Travailler pour de l’argent?!
Notre société fait peser une lourde pression sur les carrières. Ton boulot doit être épanouissant et laisser place à la créativité. Tu dois enrichir tes connaissances en travaillant et exercer un job qui profite à la planète ou à autrui. Une fameuse source de stress pour de nombreuses personnes! Elles veulent à tout prix décrocher un job qui les fait vibrer de l’intérieur (motivation intrinsèque). Elles paniquent lorsqu’elles ne savent pas quel est le job de leurs rêves.
Relax, ce n’est pas nécessaire. Presque tout le monde fonctionne avec un mélange de motivation intrinsèque et extrinsèque! C’est une bonne chose si tu parviens à trouver un peu de passion ou de plaisir dans ton travail. Mais c’est aussi tout à fait normal de travailler pour de l’argent. Cela ne fait pas de toi un(e) radin(e) superficiel(le). 😊 Il existe d’ailleurs de nombreuses raisons extrinsèques d’aimer travailler, en dehors de l’aspect matériel (salaire, pension, avantages extralégaux...). Tu aimes ton job parce que tu peux facilement le combiner avec tes loisirs, ta famille ou ton goût du voyage? Les collaborateurs FLEX sont souvent animés d’une très grande motivation (extrinsèque)!
Conseils pour doper ta motivation
Tu remarques que ta motivation s’essouffle parfois et que tu ne vois pas vraiment de raison de commencer ta journée de travail? Prête alors attention à ceci:
- Ton job ne doit pas forcément être à 100% celui de tes rêves, mais mieux vaut qu’il comprenne des éléments de motivation intrinsèque et de plaisir au travail. Ces 5 repères t’aideront à trouver la voie vers le job de tes rêves.
- Les vacances sont le moment idéal pour recharger tes batteries et ranimer ton ardeur au travail. Le repos physique et la distance mentale boostent ta motivation. Teste ces conseils, et en particulier celui avec le miroir de la salle de bains. 😊!
- Essaie toujours de porter un regard positif sur toi et sur ta motivation (au travail). Tu es surtout animé(e) d’une motivation extrinsèque? Concentre-toi alors sur les choses que tu veux atteindre (un bon salaire, une promotion, une bonne ambiance dans l’équipe) et pas sur ce que tu veux éviter (perte de statut, conflits). Ta motivation vient principalement de l’intérieur ? Laisse-toi guider par tes passions (pour le travail, pour l’innovation ou pour un monde meilleur) plutôt que par tes peurs. C’est ainsi que tu éviteras le burn-on et le burn-out!